L’arbitre Français Laurent Cardona va bientôt mettre un terme à sa carrière d’arbitre.
En effet, l’officiel qui officie en Top 14 depuis de nombreuses saisons désormais va diriger ses derniers matches lors de cette saison 2021 / 2022 avant de prendre sa retraite d’arbitre au mois de juin 2022.
La raison ? Il est aujourd’hui âgé de 44 ans et la limite d’âge pour les arbitres du Top 14 est de 45 ans.
Après cette 12ème saison en tant qu’arbitre, Laurent Cardona tournera une page de sa vie afin d’en écrire une nouvelle.
Lors d’un entretien accordé au journal Sud-Ouest, ce-dernier a évoqué le sujet. Extrait:
« Lors du stage des arbitres à Font-Romeu, je me suis quand même dit « tiens, c’est la dernière fois que je viendrai ici ! » Par contre, je pensais que j’en avais fini avec les tests physiques. On m’a dit qu’il y en avait encore en janvier… (rires) »
Il souhaite effectuer une très bonne saison d’arbitrage avant de raccrocher. Extrait:
“Mon objectif, c’est de ne pas la galvauder, je me dis que je dois être le meilleur possible à chaque match. J’ai vraiment envie de réussir cette saison, je veux sortir par la grande porte. Je veux presque leur faire regretter de me faire arrêter en juin !”
Il aurait pourtant aimé poursuivre l’arbitrage. Extrait:
« Cela permet de laisser la place à la nouvelle génération mais, à 45 ans, l’arbitre est dans sa phase d’expérience et de niveau la plus élevée. »
Sa reconversion ? Elle est déjà toute trouvée puisque Laurent Cardona a ouvert une société d’agences immobilières en 2019 puis un commerce de compléments alimentaires du côté d’Angoulême. Extrait:
“Je ne vais pas dire que je suis content que ça soit ma dernière année, mais elle tombe bien. Elle est programmée depuis deux ou trois ans, mes deux activités deviendront un axe prioritaire. Je n’ai pas d’ambitions spécifiques dans l’arbitrage en lui-même. Pour faire quelque chose, j’ai besoin d’avoir de la motivation.”
Ce ne sont pas les albigeois qui se plaindront de ne plus voir cet escroc et cabotin…