Quel sera le capitaine du XV de France pour la prochaine Tournée du mois de novembre ?
Privé de ses deux capitaines habituels, à savoir Charles Ollivon et Baptiste Serin, tous deux blessés et donc indisponibles pour la Tournée d’automne, le sélectionneur Fabien Galthié va devoir effectuer un choix à l’approche de la convocation des joueurs Tricolores.
Selon les informations du Midi Olympique, deux joueurs seraient à la lutte pour obtenir le capitanat du XV de France pour cette échéance.
En effet, le troisième ligne Toulousain Anthony Jelonch et le trois-quarts centre Francilien Gaël Fickou tiendraient la barre.
L’un des deux joueurs du Top 14 devrait obtenir le brassard de capitaine pour la Tournée de novembre, lors de laquelle les Bleus affronteront l’Argentine, la Géorgie et les All-Blacks.
Irréprochable sur et en dehors des terrains lors de la Tournée estivale du XV de France en Australie, Anthony Jelonch a pleinement rempli son rôle au mois de juillet dernier, lequel avait été désigné capitaine des Bleus pour l’occasion.
Lors d’un récent entretien accordé au journal Le Figaro, il a pourtant affirmé qu’il ne sera probablement pas de nouveau désigné capitaine des Bleus. Extrait:
“Je pense que mon capitanat en Australie c’était juste pour la tournée. Des leaders incontestables vont revenir en novembre. On verra bien avec le staff.”
Toujours selon Midi Olympique, Fabien Galthié aurait en tête un autre joueur pour remplir ce rôle de capitaine : le trois-quarts centre Gaël Fickou.
Ménagé cet été, il n’a pas pris part à la Tournée estivale des Bleus en Australie. Sauf blessure, Gaël Fickou réintégrera le groupe France au mois de novembre pour défier les Argentins, les Géorgiens et bien évidemment les Néo-Zélandais.
Titulaire incontestable, Gaël Fickou coche toutes les cases pour remplir le rôle de capitaine.
Enfin, un troisième nom aurait été évoqué par Fabien Galthié : celui du talonneur Toulousain Julien Marchand. Mais pour l’heure, il se positionnerait en troisième choix, derrière Jelonch et Fickou donc.
Le bi-hebdomadaire nous informe que Fabien Galthié devrait patienter encore quelques semaines avant de prendre sa décision. Il tranchera uniquement lors de la réunion des Bleus à Marcoussis mi-octobre.
Affaire à suivre…