Les présidents de club de TOP14, à l’exception de Jacky Lorenzetti (Racing 92), Yann Roubert (Lyon) et Mohed Altrad (Montpellier) et ceux de ProD2, se sont réunis à la demande de la LNR afin de réfléchir à la mise en place de garde-fous dans le cadre d’un partenariat entre le groupe Altrad et la Fédération Française de Rugby.
Pour rappel, le Groupe Altrad a remporté l’appel d’offres concernant le sponsoring du maillot de l’Equipe de France, donnant ainsi un pouvoir financier considérable de la part d’un président de TOP14 sur la Fédération dans laquelle son club évolue. Ce qui n’est pas sans poser des questions éthiques aux autres présidents de TOP14.
L’absence de Mohed Altrad a été remarquée et a fait grincer des dents, à commencer par Laurent Marti, président de l’UBB : “Je déplore qu’un président de Top 14 puisse s’exclure de lui-même comme cela. Il faut avoir le courage de participer aux débats. À moins qu’il nous soit supérieur, ce qu’il a l’air de penser, mais sinon, il doit venir débattre.”
Reste qu’à la quasi-unanimité, les présidents de TOP14 se sont prononcés contre ce partenariat et devraient demander des garanties fermes et nombreuses en terme d’indépendance des institutions vis à vis du groupe Altrad.