Ce dimanche soir, le Stade-Français Paris ira défier le Rugby Club Toulonnais au Stade Mayol à l’occasion de la troisième journée du Top 14.
Il s’agit d’un match à pression puisque les deux formations tenteront de remporter leur premier match de la saison.
Interrogé dans les colonnes du Midi Olympique, le manager Parisien Gonzalo Quesada s’est confié sur le début de saison raté de sa formation. Extrait:
« Nous savions qu’en perdant le derby francilien, nous serions aussitôt sous pression. Attention, tout n’est pas à jeter dans notre jeu : pendant cinquante minutes à Bordeaux, l’état d’esprit fut très bon. Mais l’équipe manque encore clairement de confiance. »
Il affirme réellement vouloir voir son équipe exister contre le RCT, à Mayol. Extrait:
« Notre mêlée est bonne mais nous devons maintenant apprendre à maîtriser nos matchs, à gérer nos temps faibles et ne pas donner de points trop facilement à l’adversaire. Concentrons-nous sur tout ça si nous voulons exister à Toulon, ce week-end. »
Concernant Toulon justement, il indique que les Varois ont réalisé une bonne prestation contre les champions de France en titre. Extrait:
« Ça peut sembler paradoxal mais Toulon a fait un bon match dimanche soir. Le RCT a secoué les champions de France et de ce fait, le score est vraiment trompeur. Je les imagine revanchards : nous serons reçus comme il faut à Mayol… »
En interne, certains estiment que Gonzalo Quesada serait déjà en danger en cas de nouvelle défaite contre Toulon puis contre Castres le week-end suivant.
Interrogé à ce sujet, le technicien Argentin explique comprendre totalement ces bruits de couloir. Mais il précise ne pas du tout être inquiet pour son équipe. Il explique pourquoi. Extrait:
« La question est logique de la part de la presse mais de mon côté, le seul objectif est de faire progresser cette équipe. La zone 10-12 est le cœur de notre système offensif et là, Joris Segonds a démarré la présaison très tard en raison de la tournée de l’équipe de France quand Ngani Laumape découvre un tout autre univers. Il faudra donc du temps, comme il nous en avait fallu l’an passé pour que « Jojo » Segonds trouve des repères avec Jonathan Danty. Je ne suis pas inquiet. Une fois que le cycle de confiance sera enclenché, nous redeviendrons dangereux : perdre un derby puis un match à Bordeaux ne place pas le Stade français en crise. »