Le week-end dernier, Perpignan s’est imposé à domicile contre le Biarritz Olympique à l’occasion de la deuxième journée du Top 14.
A l’issue de la rencontre, le club Catalan a appris qu’il allait devoir rendre des comptes à la Commission de discipline de la Ligue Nationale de Rugby.
La raison ? L’utilisation de fumigène à l’intérieur du Stade Aimé-Giral par les supporters de l’USAP, chose qui est strictement interdit par les règlements de la Ligue.
Pour responsabiliser ses supporters, les dirigeants de l’USAP ont décidé de publier un communiqué. Extrait:
“Chers supporters,
À la suite de la rencontre face au Biarritz Olympique, L’USAP est convoqué devant la commission de discipline de la LNR afin de répondre à l’utilisation d’engins pyrotechniques de la part de ses supporters.
Le club souhaite réaffirmer son engagement et insiste sur les efforts à poursuivre dans la prévention de l’utilisation de fumigènes et autres engins pyrotechniques qui représente aujourd’hui une réelle menace pour vous (les supporters, ndlr), pour vos associations de supporters et pour l’USAP.
Pour rappel, les engins pyrotechniques qui produisent des lueurs, des fumées ou du bruit peuvent avoir un impact sur la santé et la sécurité des spectateurs (brûlures, troubles auditifs ou oculaires, problèmes liés à la toxicité des fumées, mouvement de panique) mais également sur le bon déroulement des compétitions sportives (interruption, arrêt du match, interdiction de stade ou amendes).
En outre, il existe des répercussions négatives sur l’image du club et du Rugby français. La sécurité lors des rencontres ne relève pas uniquement de la responsabilité des autorités mais d’une responsabilité partagée avec chaque instance concernée par la sécurité dans les stades de Rugby.
Une tolérance zéro est impérative afin de garantir que chaque supporter puisse assister à un match dans des conditions agréables et en toute sécurité.
Il est primordial que le match face à Toulon samedi se déroule sans débordement et que la fête soit belle. Nous comptons sur tous les supporters pour encourager leur équipe dans un esprit sportif et dans le strict respect des règlements.”