Samedi après-midi, le deuxième ligne Sud-Africain du Castres Olympique, Ryno Pieterse a atomisé le demi-de-mêlée Bordelais Maxime Lucu au cours d’un plaquage dévastateur et illicite.
Les images n’ont cessé de tourner sur les réseaux sociaux et ont même été diffusées au Journal Télévisé de France 2 tant l’action est impressionnante.
Ce mardi, nous apprenons que la Commission de discipline de la Ligue Nationale de Rugby a décidé de convoquer Ryno Pieterse en son audience du mercredi 29 septembre prochain. Le Castrais risque gros : entre 2 et 52 semaines de suspension.
Interrogé via Actu Rugby ce mardi, le manager du Castres Olympique, Pierre-Henry Broncan a cependant pesté contre la forte médiatisation de la faute effectuée par son joueur.
Sans le défendre, il affirme avoir déjà vu des gestes plus graves que celui effectué par son deuxième ligne. Extrait:
“Je n’ai pas à commenter ce geste. C’est un plaquage à retardement. Après, la commission de discipline est assez expérimentée et compétente pour juger ce carton rouge, donc je lui fais grandement confiance. C’est un geste incontrôlé, mais le plaquage est un geste de rugby, que je sache. Par moments, j’ai vu des gestes plus graves que celui de Ryno Pieterse.”
Par ailleurs, Pierre-Henry Broncan peste contre les médias qui ne peuvent pas s’empêcher de tout relayer et de tout amplifier, à son goût. Extrait:
“C’est la société qui est comme ça. Certains médias sont présents partout aujourd’hui et ça ne concerne pas que le rugby ou le Castres Olympique. Cela touche tous les phénomènes de société. Quand Lionel Messi est sorti du terrain dimanche soir avec le PSG, apparemment, il faisait un peu la tête et tous les médias n’ont parlé que de ça. Notre société est devenue une société de communication par les réseaux, donc il faut être capable de faire avec.”