L’ancien président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal s’est confié dans sa chronique “Mourad de Toulon” diffusée sur Rugbyrama.
Ce-dernier est notamment revenu sur les propos racistes dont a été victime le pilier du LOU Rugby, Demba Bamba, sur les réseaux sociaux, à l’issue de sa prestation ratée contre la Section Paloise.
Selon Mourad Boudjellal, le rugby Français récolte tout simplement ce qu’il a semé.
Il estime que le rugby Français a lui-même créé un public raciste en mettant en place la réglementation des JIFF qui contraint les clubs à devoir compter le nombre de joueurs étrangers sur chaque feuille de match. Extrait:
“Et ça continue avec Demba Bamba qui en a pris plein la gueule sur les réseaux sociaux au sujet de sa couleur de peau. Les racistes étaient de sortie et lui ont reproché d’avoir raté un match. Le rugby récolte un peu ce qu’il a semé. C’est le seul sport où on expliquait à nos gamins il y a quelques années que les étrangers venaient prendre la place des Français dans la formation. On est le seul sport où on compte le nombre de Français et le nombre d’étranger sur la feuille de match car on a décidé que quand la France perdait c’était à cause des étrangers.”
Par ailleurs, Mourad Boudjellal affirme que le racisme dans le rugby ne date pas d’aujourd’hui.
Lui-même a été victime de propos racistes lorsqu’il était encore président du Rugby Club Toulonnais. Extrait:
“Aujourd’hui, on a créé un public raciste. Et ce n’est pas nouveau car quand j’étais président, j’ai été victime de racisme. Je me rappelle d’un déplacement dans un club de Top 14 qui aujourd’hui n’existe plus, sur lequel il y avait une grande affiche avec écrit : “Ici, c’est le Top 14 Français”. Le racisme dans le rugby, à l’image de la société, il existe. Et pour Demba Bamba, ça va être compliqué de trouver un nouveau prénom.”