Le club de Montpellier a réussi à convaincre le troisième ligne centre de Bath, Zach Mercer, de rejoindre l’Hérault cet été.
Pourtant, le joueur de 24 ans est tout proche de la sélection Anglaise et l’on pensait donc que sa venue en France allait être très difficile à obtenir pour le MHR.
Interrogé dans les colonnes du journal L’équipe, Zach Mercer explique ne pas avoir voulu attendre avant de découvrir le championnat Français. Extrait:
« À cause des règles de sélection, peu de jeunes joueurs anglais tentent le pari. Ils viennent lorsqu’ils sont plus âgés. Mais moi, je veux apprendre autre chose. Je sens que je peux encore m’améliorer, étoffer mon bagage et que je suis au bon endroit pour y parvenir. »
Selon lui, le Top 14 va énormément lui apporter. Extrait:
« J’essaie de m’inspirer de chacune des expériences pour enrichir mon jeu. Le Top14 va m’apporter quelque chose de nouveau, mais ne me changera pas fondamentalement. Philippe m’a fait venir pour que je reste moi-même, et c’est bien ce que j’ai l’intention de faire. »
Pour conclure, il indique vouloir réellement se mettre en danger en rejoignant la France. Extrait:
« C’est dans ma nature de me mettre en danger, physiquement, mentalement. La Coupe du monde ? C’est loin. Et puis, de toute façon, je ne pèserai jamais 130 kg, et c’est bien mieux comme ça (il pèse 111 kg). »
Pour le manager Philippe Saint-André, c’est le gros lot, lui qui suivait le joueur depuis quatre années. Extrait:
« Il peut jouer sur les trois postes. Je le suis depuis quatre ans, et il a une activité incroyable. Il assure la connexion entre avants et trois-quarts parce qu’il a, effectivement, de très bonnes mains et qu’il est plutôt rapide et explosif. »
Il explique combien Zach Mercer est heureux à Montpellier. Extrait:
« Il s’est très vite intégré, même s’il a souffert de la chaleur pendant la préparation. Il est en tout cas très heureux ici. Il va être avec nous tout au long de l’année, et il va pouvoir progresser encore. »