L’ancien arbitre international Français, Jérôme Garcès a récemment décidé de quitter son poste à la Fédération Française de Rugby pour intégrer le staff de l’équipe de France, sur demande du sélectionneur Fabien Galthié.
Lors d’un entretien accordé au journal régional Sud-Ouest, ce-dernier a expliqué ne pas avoir hésité à saisir l’opportunité qui s’est présentée à lui. Extrait:
“J’avais commencé à intégrer le staff pour le Six-Nations 2021, je suis parti avec eux en Australie en juillet et là, j’ai eu l’opportunité de continuer jusqu’à la Coupe du monde 2023 : je l’ai saisie parce que ça me passionne. Fabien Galthié voulait intégrer un arbitre pour travailler avec les joueurs et le staff autour des règles de ce jeu qui évoluent en permanence.”
Il s’attend à vivre des émotions différentes avec les Bleus étant donné qu’il est désormais au sein d’un collectif. Extrait:
“C’est sûr que j’ai vécu des émotions fortes en 2019 jusqu’à la finale. Mais en 2015, j’avais aussi fait quart de finale, demi-finale et arbitre de touche lors de la finale. J’ai enchaîné deux Coupes du monde avec des moments forts. Là, c’est l’occasion d’en connaître de nouveaux. Mais différemment ! Je vais la vivre en équipe alors qu’auparavant, c’était très individuel. On est au cœur d’un collectif, d’un projet : il faut se fondre dedans. Je découvre des manières de travailler, mais aussi des choses que je n’ai tout simplement jamais vécues.”
Dans la foulée, Jérôme Garcès explique ce qu’il va apporter à l’équipe de France et en quoi consistera son rôle. Extrait:
“Aujourd’hui, on se focalise avant tout sur nous. Que peut-on mieux faire, comment, quels secteurs de jeu doit-on cibler ? Mon rôle n’est pas d’expliquer pourquoi un arbitre a pris telle ou telle décision. C’est de montrer comment être le plus précis et le plus propre dans les zones de contact et de combat. On ne peut pas viser le 0 pénalité, même si on aimerait. Par contre, on doit en éviter certaines.”
Jérôme Garcès précise d’ailleurs qu’une de ses missions sera d’analyser les arbitres qui dirigeront les matches des Bleus pour que les joueurs puissent adopter de bonnes attitude en fonction des attentes de chaque arbitre. Extrait:
“J’observe l’arbitre qui a été désigné. J’essaie aussi de donner aux joueurs des éléments sur la façon dont il va communiquer. C’est important car ça permet d’anticiper une décision. Si on comprend ce que l’arbitre souhaite communiquer, ça va pousser le joueur à adopter la bonne attitude. Sachant que les matchs internationaux sont arbitrés en anglais, j’essaie de donner les mots-clés aux joueurs.”