L’ancien talonneur international Anglais passé notamment par le CA Brive, Steve Thompson a annoncé une décision forte, ce jeudi, à la chaîne anglaise BBC.
Ce-dernier a décidé de léguer son cerveau à la science après sa mort afin de comprendre les raisons de sa démence.
Le don s’effectuera après sa mort à la Concussion Legacy Project, une fondation qui agit pour la prévention des dangers des commotions. Ce don permettra d’analyser les traumatismes chroniques lié à ce sport de contact, le rugby.
Au mois de décembre dernier, Steve Thompson avait révélé être atteint de démence et ne pas du tout se souvenir de son titre Mondial remporté en 2003. Extrait:
“Je n’ai aucun souvenir d’avoir remporté la Coupe du Monde en 2003 ou d’avoir été en Australie pour le tournoi. Sachant ce que je sais maintenant, j’aurais aimé ne jamais devenir professionnel.
Je veux rendre le rugby plus sûr. Je donne mon cerveau pour que les enfants des gens que j’aime n’aient pas à vivre ce que j’ai vécu. C’est à ma génération de se mobiliser pour que les chercheurs puissent développer de meilleurs traitements et des moyens de sport le jeu plus sûr.”