Lors d’un entretien accordé au journal Sud-Ouest, Serge Blanco n’a pas manqué de dézinguer la nouvelle direction de l’Association du Biarritz Olympique composée d’anciens joueurs tels que David Couzinet, Imanol Harinordoquy ou encore Jérôme Thion.
Dans un premier temps, il indique espérer que la direction actuelle du BO ne sera pas obligée de délocaliser le club loin de Biarritz. Extrait:
“Quand je vois l’engouement qu’il y a autour du club, franchement ce serait dommage d’en arriver là. Mais la délocalisation n’est que la conséquence d’une situation, la source du problème c’est le stade. Le constat est simple : le stade doit être refait et adapté aux exigences du rugby professionnel. S’il n’est pas remis aux normes, il ne pourra pas accueillir convenablement les équipes, le public et les partenaires, et générer les ressources extra-sportives.”
Mais il l’affirme : si rien n’est fait, le club ne pourra pas rester à Biarritz. Extrait:
“En revanche, si effectivement on ne fait rien à Biarritz, la logique pour les propriétaires du club est de se questionner sur une éventuelle délocalisation afin de ne pas laisser mourir à petit feu le BOPB. Cette réflexion leur appartient.”
Il précise ne pas défendre la direction actuelle mais juste la respecter. Extrait:
“Je ne les défends pas, je les respecte. J’ai 63 ans dont 51 ans au service du BO. Pardonnez-moi mais je me vois mal ne pas respecter des dirigeants qui ont investi, au cours de ces trois dernières saisons, des sommes très significatives pour soutenir le BO, qui ont fait remonter le club en Top 14 cette année et qui souhaitent continuer l’aventure avec Biarritz et tous ses supporters.
Si l’outil de travail de la société BOPB continue à se détériorer et à se dégrader, et qu’aucune alternative n’est mise en place, comment ne pas craindre une démotivation des actionnaires du club.”
Lorsque le journaliste évoque la réapparition de certains anciens joueurs à la tête de l’Association du BO, dont notamment David Couzinet, Jérôme Thion ou encore Dimitri Yachvili et Imanol Harinordoquy, Serge Blanco envoie du bois. Extrait:
“Vous allez en faire sourire certains. Pour réapparaître, il faut d’abord paraître, les avez-vous déjà vus aux manettes de la section amateur depuis leur départ du club professionnel ? La vraie question ce n’est pas de savoir comment moi je l’ai vécu, mais plutôt de savoir comment cela a été perçu par le plus grand nombre, c’est-à-dire les bénévoles, les éducateurs, les encadrants, etc. J’imagine que vous n’ignorez pas qu’une pétition, signée par ces mêmes personnes, avait circulé sollicitant la démission de Sébastien Beauville. Je précise que je n’en suis pas l’instigateur au cas où certains véhiculeraient cette idée.”
Pour conclure, Serge Blanco réfute toute aide financière de la famille Gave, alors que la rumeur s’est mise à circuler ces derniers jours. Extrait:
“Cette information est diffusée par certains ou certaines. Que ce soit clair : je n’ai aucun lien, ni de près ni de loin, de quelque nature que ce soit, avec la famille Gave et ses proches.”