Dans un entretien à France Télévisions, Bernard Laporte, le président de la Fédération Française de Rugby, a estimé possible un sacre du XV de France lors de la Coupe du monde 2023, à domicile. Il se réjouit aussi du renouveau de cette équipe, avec de jeunes joueurs déjà matures.
Pour Bernard Laporte, c’est maintenant ou jamais pour le XV de France. Extrait:
“Quand on a obtenu l’organisation de cette Coupe du monde, j’ai d’abord dit que c’était une aubaine considérable pour notre sport. Mais ce sera aussi une opportunité pour notre équipe de France d’aller chercher un titre mondial. Elle en a les capacités cette équipe. Cela fait trop de Coupe du monde où on est derrière. Il faut être en pole position. Après, on sait que ça ne tient à rien un titre mondial.”
Il apprécie également les nombreux nouveaux joueurs qui sortent des centres de formation. Extrait:
“Que ça soit la politique fédérale et la politique des clubs, qui fonctionne main dans la main et de plus en plus, cela fait qu’ensemble, on sort des joueurs meilleurs et plus jeunes. C’est une certitude. Je suis convaincu que d’avoir supprimé le pôle France à Marcoussis et d’avoir laissé ces jeunes joueurs travailler avec des joueurs professionnels dans leur club, cela leur permet de progresser au contact des meilleurs. C’est une évidence. Je suis surpris de la maturité de ces jeunes.”
Pour conclure, Bernard Laporte explique ne pas avoir à fixer les objectifs pour le XV de France. Extrait:
“Je suis un technicien dans l’âme. Les objectifs, je ne les fixe pas, je n’ai même pas besoin de les donner. il y a un staff qui veut tout gagner, comme moi lorsque j’étais entraîneur. Ce n’est pas un président qui va imposer quoi que ce soit. Et avec des joueurs qui veulent tout gagner. L’équipe de France est à un niveau très élevé désormais.”