L’ancien troisième ligne international Français Olivier Magne s’est confié via RMC Sport au sujet des plaquages dangereux encore trop présents dans le rugby d’aujourd’hui.
Ce-dernier estime qu’il faut insister pour que ces plaquages dangereux soient éradiqués de manière définitive. Extrait:
“Je n’ai pas forcément envie de dire que le rugby d’aujourd’hui est plus dangereux, mais on a affaire à des comportements de joueurs – de par leur nature – pratiquent un rugby qui peut-être dangereux. J’en appelle à la responsabilité des joueurs pour que ce rugby reste un rugby que l’on peut pratiquer en toute sécurité. Il y a une prise de conscience importante et il y a une sévérité accrue de la part des arbitres pour sanctionner les joueurs qui se rendent coupables de gestes pouvant mettre en danger l’adversaire. Toujours est-il qu’il faut continuer et insister par rapport à des événements récents. Il faut que l’on se montre insistant sur le fait de responsabiliser les joueurs pour que le plaquage et certaines situations qui peuvent être dangereux soient gommés et effacés de notre jeu.”
Il estime que les joueurs doivent absolument se responsabiliser via des formations. Extrait:
“C’est malheureux car lorsque l’on prend ces cas-là, ces hommes, ces garçons, qui sont des gens absolument charmants. Ils se rendent compte immédiatement de leur faute et se portent immédiatement au chevet de leur adversaire. Mais c’est trop tard… Je n’ai pas envie que demain il y ait un évènement malheureux qui fasse que l’on prenne conscience de la dangerosité de ces gestes. Il faut donc que les joueurs se responsabilisent, qu’il y ait une formation dans les clubs pour sensibiliser les acteurs de ce jeu. Il faut absolument que les joueurs se responsabilisent et qu’il y ait peut-être une formation liée à cela dans les clubs afin de sensibiliser les joueurs. Je pense que la formation dans laquelle on enseigne notre sport, doit exister une partie sur ce genre de gestes. Il faut une sensibilisation globale ce qui permettra à certains joueurs de plaquer un peu plus bas, de faire attention dans leur engagement et ne pas faire de gestes qui pourraient nuire à l’intégrité physique de l’adversaire.”
Pour conclure, Olivier Magne estime qu’il vaut mieux éviter la sanction et privilégier la prévention. Extrait:
“Il y a la sanction mais moi je préfère bien évidemment la prévention, à travers l’éducation et la formation qui doit être fait dès le plus jeune âge. Il est important de permettre à tous nos joueurs de jouer à ce jeu dans la plus grande confiance, sans mettre en danger son intégrité physique. On peut éviter la sanction en prévenant.”