Dans son édition de vendredi, le Midi Olympique nous informe que les présidents des clubs du Top 14 vont se regrouper à Clermont, le 25 octobre prochain, pour évoquer la réglementation du Salary Cap.
L’idée du Marquee player sera également évoquée.
Cette règle adoptée en Premiership permet aux clubs Anglais de recruter un très gros joueurs dont le salaire n’apparaît pas dans le calcul du Salary Cap.
Les clubs du Top 14 ont déjà refusé une première fois d’adopter cette règle du Marquee player. Pourrait-elle être adoptée dans les années à venir ?
Un agent très connu explique pourquoi il est pour l’adoption du Marquee player. Extrait:
« Je plaide, avec quelques autres acteurs du système, pour un double « marquee player » : un international français et une star étrangère. Ces deux joueurs hors masse salariale protégeront l’équipe de France et ramèneront une star supplémentaire dans chaque équipe. »
De son côté, le président de l’Union Bordeaux-Bègles, Laurent Marti est totalement contre l’adoption d’un tel réglement. Extrait:
« Nous avons déjà un salary cap déjà très important avec 11 millions d’euros et 200 000 euros versés par international dans la liste. Certains clubs français peuvent dépenser jusqu’à 13 millions bruts, alors que les Anglais ont 7,8 millions. On a 50 % de plus ! Il faut arrêter les délires et je n’ai jamais vu une star remplir les stades en rugby. »
C’est finalement dans les semaines à venir que la Ligue Nationale de Rugby tranchera sur le sujet.
Il est précisé que plusieurs acteurs majeurs du Top 14 sont pour l’adoption du Marquee player, à savoir le diffuseur Canal +, le vice-président de la LNR Paul Goze et les inffluents Jacky Lorenzetti, Mohed Altrad, Hans-Peter Wild ou encore Bernard Lemaître.