Dans sa chronique diffusée sur Rugbyrama, le consultant rugby Jean-Baptiste Lafond s’est confié au sujet du rugby à XV.
Ce-dernier propose une suggestion : que le rugby ne se joue plus à 15 mais à 14 joueurs.
Il souhaite notamment qu’un ailier soit supprimé afin de laisser plus d’espaces sur la pelouse et permettre aux joueurs de davantage jouer un jeu aéré et dynamique. Extrait:
“J’ai une suggestion et je sais que certains vont m’assassiner mais bon : j’ai pensé au rugby à 14 plutôt qu’à 15 afin de fluidifier le trafic. Il y a un talonneur qu’il ne faut plus appeler talonneur mais lanceur. Il y a un demi-de-mêlée, il y a un ouvreur, il y a un arrière. Pourquoi il n’y aurait pas un seul ailier ? Le terrain devient un gros terrain de handball où il n’y a plus d’espace. Il faut être gros, puissant, on ne peut plus éviter, on ne peut plus faire de crochets. Il y a plus de ballons portés que de ballons donnés. Je suggère donc qu’on enlève un joueur. Cela va vous faire mal mais je le suggère.”
Il souhaiterait également que le chronomètre soit interrompu lorsque le demi-de-mêlée introduit le ballon dans la mêlée pour éviter de perdre du temps de jeu effectif. Extrait:
“Je suggère aussi que l’on arrête le chrono quand le demi-de-mêlée va introduire le ballon dans la mêlée, que la mêlée va s’écrouler, se relever et que ça va durer 10 minutes.”
Pour conclure, Jean-Baptiste Lafond souhaite la fin du temps réglementaire des 90 secondes pour les buteurs, afin qu’ils transforment un essai. Extrait:
“Je veux aussi qu’on laisse tout le temps nécessaire aux buteurs pour transformer les essais. C’est insupportable de voir les buteurs regarder le chrono, les poteaux, le chrono, les poteaux…”