La semaine dernière, l’ailier international Fidjien Timoci Nagusa annonçait prendre un mois de congé paternité suite à la naissance de sa fille.
Le joueur du FC Grenoble ne devrait donc pas fouler les pelouses de la Pro D2 avant la fin du mois de novembre.
Pour ne rien arranger, rappelons que Timoci Nagusa n’a pas encore joué le moindre match avec Grenoble en raison d’une blessure.
Dans les colonnes du Midi Olympique, le manager de Grenoble, Fabien Gengenbacher a évoqué le sujet.
Il explique que le club est obligé de lui accorder ces congés car c’est le droit du joueur. Extrait:
«Un joueur professionnel est un salarié comme un autre, lui et son employeur sont soumis aux règles du droit du travail. Du point de vue légal, sa demande était tout à fait légitime.»
Interrogé au micro de Late Rugby Club jeudi dernier, l’ancien ouvreur du LOU Rugby, Jonathan Wisniewski n’a pas manqué de pester contre cette façon de faire.
Il ne comprend pas du tout qu’un joueur professionnel décide de prendre un mois de congés de la sorte. Extrait:
«C’est particulier, ça me laisse un peu sans voix. Quand on est rugbyman pro, on a une vie qui est quand même déconnectée de la réalité. On évolue dans des univers privilégiés, on gagne bien sa vie, on vous lave votre linge, on prépare vos repas… On n’a pas la vie de Monsieur et Madame Tout-le-monde, donc ça me paraît compliqué de vouloir bénéficier des mêmes privilèges que ceux qui gagnent moins bien leur vie et en ont vraiment besoin.»
De plus, le staff technique peut se poser des questions sur le retour de Timoci Nagusa à l’entrainement dans un mois. Et pour cause, le puissant Fidjien pourrait prendre une claque sur le plan physique et manquer de rythme et de cardio pour son retour à l’entraînement, ce qui pourrait encore une fois décaler son retour à la compétition.
Affaire à suivre…