La semaine dernière, l’ailier de Grenoble, Timoci Nagusa a annoncé sa volonté de prendre un mois de congé paternité suite à la naissance de sa fille.
Si certains techniciens tels que Philippe Saint-André et Patrick Arlettaz ne comprennent pas la décision du Fidjien, en revanche, d’autres peuvent le comprendre.
C’est le cas notamment du président de Brive, Simon Gillham. Extrait:
« Moi, je pense que le congé parental est une décision extrêmement personnelle. On ne peut pas juger les gens qui prennent ce qui leur est rendu possible par la loi. Mais on n’a pas à juger s’ils ne la prennent pas. C’est une notion qui a beaucoup évolué ces dernières années. Le congé paternel est une expression assez nouvelle par rapport à l’Histoire, et le congé parental est encore plus récent. Moi, ma position sincère est ce que si la loi le permet on doit respecter ça. À Brive, nous avons un membre de notre staff qui va être papa très bientôt, et à mon avis, il va prendre lui aussi ce congé parental. C’est la loi, et tant que c’est permis par la loi, il faut respecter la décision personnelle. »
Pour sa part, l’entraineur des arrières de Castres, David Darricarrère souffle le chaud et le froid. Extrait:
“Si c’est bien géré et expliqué, pourquoi pas… Le problème, c’est toujours la balance entre la notion des droits et des devoirs des joueurs et son bien-être. Si tu lui mets des contraintes familiales qu’il ne juge pas objectives, il ne sera jamais à 100% à l’entraînement. Ce sera contre-productif. Mais le joueur ne doit pas non plus fuir ses responsabilités sportives. Il faut donc trouver un équilibre. Ça passe par de la confiance, de la discussion, de la communication. Si Nagusa revient deux fois plus fort après son congé, cela voudra dire que le « deal » avec son club a été bon. On peux contraindre le joueur, mais il faut bien le connaître et beaucoup lui parler pour qu’au final tout le monde soit gagnant et sorte grandi de cette période. La communication est primordiale. Je me suis posé la question de savoir si ce cas-là pouvait faire jurisprudence … Pourquoi pas … Mais je pense qu’il y a beaucoup de joueurs qui ne demanderaient pas ce congé paternité. Ce n’est pas encore entré dans les mœurs.”
Enfin, le trois-quarts centre du Racing 92, Henry Chavancy explique totalement comprendre Timoci Nagusa. Extrait:
« À partir du moment où c’est légal, je comprends que certains joueurs souhaitent en bénéficier. Le cas Nagusa ? Rien ne l’interdisait, alors s’il sentait le besoin de se retrouver pour épauler sa femme dans un moment aussi important, il a bien fait de le faire. En ce qui me concerne, je suis devenu papa pour la deuxième fois en juillet. Est-ce que je me suis posé la question ? Pas vraiment, car c’est inhabituel… Mais si j’avais imaginé que c’était possible, je ne me serais pas interdit de le faire. Et ça ne me choque pas qu’un nouveau papa, à partir du moment où la loi l’autorise, demande à rester auprès de sa femme. La priorité reste toujours la vie personnelle, familiale, et s’il sentait le besoin de poser ce congé, il a eu raison de le faire. Jusqu’alors, c’est quelque chose qui ne se faisait pas réellement, mais peut-être que ça va ouvrir la voie ? Certains jeunes papas ont besoin d’être plus présents auprès de leur famille, alors peut-être que cela va se démocratiser. Et franchement, comment jeter la pierre aux mecs ? Selon moi, ce sera désormais du cas par cas, car chacun devra juger ce qui est bon pour lui et sa famille. »