Ce lundi, le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié a dévoilé la liste des 42 joueurs retenus au sein du groupe France pour préparer la Tournée d’automne.
Et ce week-end, la majeure partie des joueurs appelés par le sélectionneur Français seront alignés en Top 14, à l’occasion des matches de la huitième journée du championnat.
Ene fret, sur les 42 joueurs appelés, 34 seront utilisés ce week-end.
Le plus gros fournisseur de joueurs du XV de France, Toulouse fait particulièrement fort puisque les 10 joueurs retenus par Fabien Galthié apparaissent sur la feuille de match pour la réception du Castres Olympique.
En effet, Baille, Mauvaka, Cros, Jelonch, Dupont, Ntamack, Lebel et Ramos seront titulaires tandis que Marchand et Flament débuteront sur le banc des remplaçants.
De son côté, Bordeaux-Bègles a décidé d’utiliser Paiva, Jalibert, Moefana, Buros et Lucu.
Au Racing 92, on a également décidé d’aligner Diallo, Fickou, Vakatawa et Taofifenua. A Lyon, Bamba, Geraci et Cretin seront utilisés.
Castres et Montpellier ont également décidé d’aligner tous leurs internationaux Français, à savoir Barlot, Hounkpatin, Vanverberghe, Verhaeghe, Willemse et Rattez.
Du côté de Toulon et de La Rochelle, il faudra patienter jusqu’à cet après-midi pour savoir si Gros, Atonio, Alldritt, Danty et Dulin seront utilisés.
Il parait cependant peu probable que le RCT et le Stade Rochelais se passent de leurs meilleurs éléments lors de cette rencontre importante de la huitième journée du Top 14.
Finalement, seulement trois joueurs retenus dans le groupe France ont été laissés au repos pour le moment, à savoir le Bordelais Cameron Woki, le Francilien Bernard Le Roux et le Clermontois Tani Vili.
Nul doute que le staff Tricolore suivra de près ces matches de la huitième journée du Top 14 avec une certaine appréhension, en priant pour qu’il n’y ait pas trop de casse.
Pour rappel, les 42 joueurs appelés par Fabien Galthié se regrouperont à Marcoussis dès dimanche matin pour préparer la Tournée d’automne.
Affaire à suivre…