Ce lundi, le staff de l’équipe de France a dévoilé le nouveau capitaine de l’équipe de France pour la Tournée d’automne en l’absence de Charles Ollivon, actuellement blessé à un genou.
Et c’est le demi-de-mêlée Antoine Dupont qui a été désigné nouveau capitaine des Bleus pour les matches de novembre.
Interrogé sur le sujet par le journal Sud-Ouest, l’ancien sélectionneur du XV de France, Guy Novès a expliqué être emballé par ce choix. Extrait:
« Quand je l’ai sélectionné pour la première fois, je ne pouvais pas imaginer qu’Antoine Dupont deviendrait capitaine de l’équipe de France. Mais quatre ans plus tard, Antoine marche sur l’eau. Je ne pense pas que le poids du capitanat soit un problème. Tout dépend ce que l’on attend d’un capitaine. L’important, c’est qu’il soit le numéro 1 à son poste, qu’il soit irréprochable. Il me semble qu’il a la tête sur les épaules. Il a des valeurs qui correspondent à ce que l’on attend.
Quand il est exceptionnel, il dit que c’est grâce aux autres. En tant que capitaine, tu fais le lien entre les joueurs et le staff. Ce qui compte, c’est l’exemplarité sur le terrain. Il faut qu’on ait envie de le suivre. Aujourd’hui, qui n’a pas envie de suivre Antoine Dupont ? C’est un leader incroyable. Il n’est peut-être pas très loquace. J’ai connu ça avec Thierry Dusautoir. Il ne parlait pas beaucoup, du moins pas devant les caméras. En revanche, quand il parlait ; il était écouté. Ce sera le cas d’Antoine. »
L’ex-sélectionneur Français Jacques Brunel apprécie également ce choix. Il l’affirme : c’est formidable. Extrait:
« C’est formidable. Ce garçon est devenu incontournable. En tant que joueur, il s’est imposé à chaque fois comme une évidence depuis l’âge de 12 ans. Capitaine, c’est autre chose. Mais il y a différentes formes de capitanat. Des façons différentes de faire passer les messages. Lui, sera exemplaire sur le terrain. Je l’ai vu avoir une relation parfaite avec l’arbitre avec le Stade Toulousain.
Il était mesuré et très juste dans ses interventions. Antoine n’est pas très causant. C’est quelqu’un de réservé. Ce n’est pas un acteur. Il ne jouera pas un rôle. Il restera tel qu’il est et c’est pour cela qu’il est apprécié. Il a des copains au sein du groupe. Il aura ses relais. Et ce n’est plus un néophyte. Il a un parcours derrière lui. C’est rare de faire comme lui l’unanimité. »