Cela n’est désormais plus un secret : le staff de l’équipe de France songe à associer Matthieu Jalibert et Romain Ntamack pour le premier test-match d’automne contre l’Argentine, le samedi 6 novembre prochain.
En effet, Matthieu Jalibert devrait évoluer à l’ouverture tandis que Romain Ntamack serait utilisé au centre de l’attaque Tricolore.
Qu’en pensent les anciens du XV de France ?
Ils se sont confiés dans les colonnes du journal L’équipe et estime qu’associer Romain Ntamack à Matthieu Jalibert est une très bonne idée :
Yann Delaigue :
« Quand on a deux joueurs de ce talent-là, il faut les associer. »
Gérald Merceron :
« Il faut qu’ils soient tous les deux sur le terrain ! »
David Aucagne :
« Ntamack a des repères au centre. C’est intéressant de les utiliser ensemble pour avoir deux ouvreurs sur le terrain, qui enrichissent ton jeu, si tu en places un à gauche et l’autre à droite, pour lancer le jeu, ou pour décaler le jeu au pied. »
François Trinh-Duc :
« Associer Dupont et Jalibert à la charnière, ça risque de filer le tournis à pas mal d’avants. Le choix dépendra de l’adversaire, des options tactiques que l’on veut donner à son match mais je pense vraiment que Jalibert et Ntamack sont complémentaires. »
Thomas Castaignède pense cependant que Romain Ntamack devrait être utilisé à l’ouverture et Matthieu Jalibert au poste d’arrière. Extrait :
« Ntamack est très anglo-saxon dans son approche tactique, c’est un métronome, un organisateur et un bon défenseur. C’est pourquoi je le titulariserais à l’ouverture et Jalibert, plus puncheur, à l’arrière, afin qu’il intervienne comme ouvreur où il le souhaite à partir des deuxièmes temps de jeu, comme Thomas Ramos avec Toulouse, et Damian McKenzie chez les All Blacks. »