En fin de contrat avec l’Aviron Bayonnais au mois de juin prochain, le technicien Yannick Bru ne sait pas encore exprimé publiquement au sujet de son avenir.
Va-t-il poursuivre son aventure avec le club Basque ou va-t-il décider de changer d’air ?
Interrogé à ce sujet via France Bleu, Yannick Bru a voulu répondre poliment.
Pour autant, il ne s’avance pas et ne donne aucune indication précise concernant son avenir.
Il souhaite se concentrer sur les échéances à venir. Extrait:
“Je vais vous répondre poliment ce que j’ai déjà répondu. On a parlé de construction, de travail, de progression, et vous voyez que sur ses dix premiers matchs, la tâche n’a pas été hyper aisée. On a essuyé quelques critiques, mais je pense que la progression est là. On a un gros rendez vous pour valider ça vendredi soir et j’ai vraiment poussé le sujet sur le côté parce que, ni moi, ni les joueurs, en ce moment, ont envie de parler de ça. On a envie de cimenter notre bon début de saison et on va repousser ces discussions à un peu plus tard. Je pense qu’après la conclusion de ce deuxième bloc, il va y avoir une semaine de repos qui sera propice à la réflexion et à se projeter sur le futur. À voir si les opinions peuvent s’accorder ou pas.”
Par ailleurs, il indique ne pas du tout être intervenu sur le recrutement du demi-de-mêlée Maxime Machenaud pour les saisons à venir. Extrait:
“Non, pas du tout. J’ai eu l’honnêteté de vous dire que j’ai poussé tout ça sur le côté et je pense que mon cas personnel n’est pas important. Après, je comprends que le club prépare l’avenir et profite de certaines opportunités. Mais je n’ai absolument pas participé à ce recrutement et je suis resté concentré sur la performance de l’équipe, comme l’ensemble du staff, comme l’ensemble des joueurs. Et ça suffit à notre plaisir pour le moment.”
Lorsque le journaliste lui demande si cette situation ambiguë autour de son avenir ne risque pas de perturber son groupe, Yannick Bru répond sans la moindre hésitation. Extrait:
“Les chiffres parlent d’eux mêmes : 9 matches, 7 victoires, 1 match nul et 1 défaite avec le bonus défensif. Demandez aux joueurs mais je n’ai pas l’impression que ça perturbe quoi que ce soit. Je crois que la relation qui lie ce staff et l’ensemble des joueurs est bien plus forte que ça. Il y a un accord tacite entre nous. On veut faire la meilleure saison possible pour remettre l’Aviron Bayonnais là où il doit être. Je ne dis pas qu’on y arrivera parce que la Pro D2 c’est dur, c’est de l’humilité, c’est du combat tous les week-ends et il faut vraiment ne pas s’enflammer trop rapidement. Je préfère toujours rester prudent, mais ça ne veut pas dire qu’on n’a pas d’ambition. Ce contrat là suffit à notre bonheur et je pense que les éléments extérieurs, quels qu’ils soient, ne perturbent pas cette relation.”
Yannick Bru pourrait être courtisé par des clubs du Top 14 ambitieux dans les semaines à venir.
Affaire à suivre…