Dans sa chronique diffusée sur Rugbyrama, le consultant Jean-Baptiste Lafond est revenu sur les résultats des matches de la neuvième journée du Top 14.
Selon lui, il y a eu des bons coups, des beaux coups, un mauvais coups, mais pas de supers coups. Extrait:
“Perpignan et Biarritz font des merveilles avec des petits budgets. Ils ont le juste prix des bons joueurs. C’est comme dans la vie : il y a les bons coups, les beaux coups, les mauvais coups et les supers coups. Il y a la belle adresse avec du clinquant dans les beaux quartiers avec des femmes intouchables, puis il y a la bonne adresse, un peu plus rustique mais très efficace. La belle adresse c’est pour les trois-quarts et la bonne adresse c’est pour les gros.
Les beaux coups de la journée c’est Pau, c’est Montpellier, c’est Perpignan, c’est le Racing et c’est Bordeaux. Bordeaux a un stade fantastique, plein à craquer avec une superbe partie. Il y a une superbe ambiance dans le vestiaire. Par contre, quand je vois Gibbes et sa tronche de bulldog énervé, je me dis qu’à Clermont, ils ne doivent pas se fendre la gueule tous les jours.
Les bons coups de la journée, c’est Toulon qui se sauve des eaux, c’est le promu Biarritz qui va chercher un point de bonus et c’est Brive qui va chercher un point de bonus à Castres.
Les mauvais coups, je n’en vois pas beaucoup : peut-être la déroute de Clermont en deuxième mi-temps par rapport à leurs ambitions. Et les supers coups ? Il n’y en a pas, ce sera peut-être la semaine prochaine.”
Jean-Baptiste Lafond a également évoqué le match à venir du XV de France contre l’Argentine. Il s’attend à une boucherie. Extrait:
“Pays-de-Galles – Nouvelle-Zélande, il n’y a pas eu photo. Les Gallois pensaient niveler les valeurs avec le toit ouvert du stade, j’ai plutôt vu le capot ouvert des Gallois. Il n’y a pas eu photo. Et il y a un gros match le 20 novembre contre la France. Concernant la France justement pour le match contre l’Argentine. Les Argentins arrivent cuits, en tong, avec une préparation à la Fidjienne donc je ne suis pas inquiet. Normalement, on devrait leur rouler dessus. Je sens que ça va être une boucherie.”