Ce jeudi midi, le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié a dévoilé la composition d’équipe qui affrontera l’Argentine, samedi soir à l’occasion d’un premier test-match de la Tournée d’automne.
Lors de cette conférence de presse, le technicien Français a expliqué sa décision d’associer Romain Ntamack et Matthieu Jalibert face aux Pumas.
Il l’affirme : les meilleurs joueurs jouent. Il est donc logique pour lui que ces deux joueurs puissent évoluer ensemble en équipe de France.
Il précise que cette idée n’est pas nouvelle. Extrait:
« On met les meilleurs joueurs sur terrain. La blessure de Vincent et le forfait de Vakatawa ont libéré des options. On y pensait déjà depuis un moment. Ces deux joueurs depuis deux ans font partie des meilleurs de notre championnat. Si on essaie de mettre les meilleurs joueurs sur le terrain, ils en font partie. On l’a évoqué d’entrée avec eux au début du rassemblement, mais on l’avait fait aussi en club. Les joueurs étaient prêts à cette éventualité.
Il est arrivé assez souvent que Romain Ntamack joue au centre au Stade Toulousain. Il a beaucoup d’expérience en tant que 5/8e. La blessure d’Arthur Vincent et le forfait de Virimi Vakatawa ont libéré des options. On y pensait depuis un moment, l’occasion se présente. On a travaillé cette option pour débuter le match sachant qu’après, on aura l’opportunité de faire remonter Damian, s’il faut, ou de faire rentrer Jonathan Danty. »