Ce jeudi en conférence de presse, le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié a dévoilé la composition d’équipe qui affrontera l’Argentine, samedi soir au Stade de France, à l’occasion du premier test-match de la Tournée d’automne.
Ce-dernier a notamment évoqué la titularisation du deuxième ligne du Stade-Toulousain : Thibaud Flament.
Pour Fabien Galthié, ce joueur est véritablement habité par la flamme et possède un parcours atypique.
Il l’avoue : Thibaud Flament est un OVNI par son parcours. Extrait:
« Ce joueur a toujours été habité par cette flamme. Son père nous a confié qu’il s’endormait avec le poster de l’équipe de France au plafond. Chaque soir, son dernier regard maillot était pour le maillot tricolore, c’est un destin particulier. Très particulier même en regardant son parcours. Celui d’un rugbyman anglo-saxon, d’un globe-trotter. Je pense que ce joueur est habité par un destin un peu particulier. Nous le découvrons, comme vous. C’est peut-être un ovni par son parcours, mais ça encourage tous les joueurs passionnés qui ne sont peut-être pas retenus en centre de formation, qui ne sont pas sélectionnés parce qu’ils n’ont pas le ‘bon profil’. Ça les incite à croire en eux. »
Fabien Galthié précise d’ailleurs que de nombreux joueurs peuvent devenir des Thibaud Flament dans les clubs de Nationale. Extrait:
« Quand on se déplace dans les clubs de Nationale, on voit beaucoup de joueurs qui peuvent devenir un jour des Thibaud Flament, des Melvyn Jaminet, des Momo Haouas. Dans cette équipe, on trouve ce parcours à part chez un tiers des joueurs. Et à côté vous avez aussi des gamins qui tracent, comme Romain Ntamack, Matthieu Jalibert, Antoine Dupont. L’équipe de France ressemble à un joli peuple gaulois. »
De son côté, le manager Français Raphaël Ibanez évoque un joueur déjà très expérimenté malgré son jeune âge. Extrait:
« Nous nous attachons également au profil de l’homme. Ses différentes expériences à l’étranger démontrent son ouverture d’esprit. Malgré son jeune âge, il a déjà beaucoup d’expérience internationale avec son parcours atypique. »