Lors d’un entretien accordé au Midi Olympique de lundi, l’ancien joueur du XV de France, Thomas Castaignède s’est confié au sujet de l’association Jalibert – Ntamack pour le match contre l’Argentine, programmé ce samedi soir au Stade de France.
Pour l’ancien joueur du Stade-Toulousain, cette association Jalibert – Ntamack n’est pas un pari mais tout simplement une évidence.
Mais s’il avait été sélectionneur du XV de France, il aurait davantage vu Romain Ntamack à l’ouverture et Matthieu Jalibert au poste d’arrière. Extrait:
“Pour moi ce n’est pas un pari, c’est une évidence. Quand on a deux attaquants de ce calibre-là, on les associe tant il me paraît difficile d’en laisser un sur la touche. Après, il reste la question des positions. Personnellement, j’aurais opté pour Ntamack en 10 et Jalibert en 15. Il n’en reste pas moins que Ntamack en 12 pourra rassurer Jalibert sur pas mal de choses. Ce dernier est un joueur époustouflant, avec un coup de reins absolument magique, mais Romain pourra le contenir dans ses pulsions offensives. En résumé, je trouve que Romain sait mieux contrôler un match, tandis que Matthieu sait le faire exploser, il sait renverser la table.”
Reste que, selon lui, le joueur qui va prendre le plus de risques lors de cette association sera Romain Ntamack qui évoluera au poste de centre. Il s’explique. Extrait:
“Après, il faut aussi rappeler que Ntamack et Jalibert sont capables de faire la différence sur la ligne. Malheureusement, ce sera au détriment de l’un d’eux, car j’imagine que Romain préférerait jouer à l’ouverture… Romain Ntamack prend forcément plus de risques en se déplaçant au centre, parce qu’il va être jugé sur un poste auquel il évolue peu, et il y a toujours des repères à acquérir. Après, le staff fera aussi ses choix en fonction des conditions de jeu, et choisir s’ils les associent ou pas.”
Néanmoins, il affirme que cette association sera très intéressante contre les All-Blacks à une seule condition : que les conditions météorologiques soient bonnes. Extrait:
“Leur association est très intéressante pour affronter les All Blacks en novembre, car sur le plan tactique car elle crée beaucoup d’incertitude. Mais dans un match avec des conditions dantesques, avec de la pluie, du vent et un ballon glissant, cette association devra possiblement être revue car je doute que l’on en tire la quintessence, car il sera très difficile de déplacer le ballon.”
Pour conclure, Thomas Castaignède prend l’exemple de Toulon pour expliquer pourquoi il est toujours très intéressant d’avoir deux ouvreurs sur le terrain. Extrait:
“Cela permet d’avoir une lecture du jeu bien meilleure. Le poste d’ouvreur demande de contrôler beaucoup de choses, et le fait de compter quelqu’un qui connaît très bien le poste à ses côtés aide à lire les situations, à faire des choix. Avoir deux joueurs capables d’orienter le jeu, c’est un plus dans une équipe. Dans le passé, Toulon a été remarquable quand Jonny Wilkinson et Matt Giteau étaient associés en 10-12. Giteau était toute la magie du rugby, et Jonny était toute sa rigueur. À mon avis, ce fut la meilleure association de toutes. L’équipe d’Angleterre a aussi été excellente en associant Wilkinson et Catt.”