Ce samedi, le LOU Rugby s’est imposé contre le Castres Olympique à l’occasion de la dixième journée du Top 14 (30-23).
Interrogé via Rugbyrama à l’issue de la rencontre, le manager Lyonnais Pierre Mignoni a évoqué une bonne première période mais une seconde mi-temps plus compliquée. Extrait:
“Une victoire avec une très bonne première période où l’on maitrise complètement notre sujet, où il est clair que l’on s’est mis dans de très bonnes dispositions. Au retour, en seconde période, on marque et l’on passe à un avantage de deux essais mais il y a un trou noir derrière, dans la discipline. Il nous a empêché de maintenir ce match à notre guise. On les a relancés grâce à ça, même s’ils sont très bien revenus. J’ai eu le sentiment que l’on a trop perdu l’initiative.”
Mais pour lui, la victoire Lyonnaise est méritée. Extrait:
“Oui, c’est mérité. On ne l’a pas volé. Quatre points ce soir, ce n’est jamais facile contre Castres contre qui, parait-il, on était toujours en difficulté et perdant. On a cassé le sort.”
En revanche, il ne comprend pas pourquoi ses joueurs rencontrent des trous d’air durant toutes les rencontres. Il souhaite réellement comprendre pourquoi. Extrait:
“Oui c’est agaçant ! J’essaie de comprendre pourquoi, c’est mon rôle. Pourquoi on passe d’une période où l’on est dans le match, et où il n’y a rien à dire, à 30 minutes où tu n’as plus du tout l’initiative. Heureusement que tu défends… Cela veut dire que, mentalement, par moments, on a l’impression que l’on ne fait peut-être pas assez d’efforts. À la mi-temps, les joueurs se disent : il faut que l’on continue comme ça. L’arbitre était plutôt confiant avec nous. Mais pourquoi on perd l’initiative ? Pourquoi, techniquement, on ne fait pas ce qu’il faut ? C’est ça que je dois travailler avec l’équipe. On doit avoir beaucoup plus de consistance et c’est pour ça que je dis que l’on n’est qu’à 70% de ce que l’on doit faire. On a fait plus d’un tiers du championnat, il reste pas mal de matchs pour gagner absolument cette consistance, c’est ce qui fera que l’on sera, ou pas, dans le Top 6.”
Pour conclure, Pierre Mignoni ne manque pas d’encenser son ouvreur Léo Berdeu. Extrait:
“Léo est en train de passer un cap mais il faut encore que sur l’exécution de ses gestes techniques, qu’il soit sur des standards encore plus élevés. Lui aussi tourne à 70% de son potentiel. Je ne parle pas des tirs au but qui, ce soir, me contredisent (7 sur 8, ndlr). Je pense à sa réalisation technique dans le jeu courant, sa qualité de passes, de jeux au pied, ses temps forts et ses temps faibles, il faut qu’il s’approche des 90% ou 95%. C’est la différence. Il en est capable. Il est encore jeune et c’est pour ça qu’il faut qu’il travaille beaucoup ce secteur. C’est positif mais si vous me demandez s’il est arrivé, il ne l’est pas. S’il l’est, il va vite redescendre. Car si on regarde ses stats, elles sont bien en dessous de ce qu’on veut.”