Le président du SU Agen, Jeff Fonteneau s’est montré très peiné par l’humiliation de ses joueurs sur la pelouse du LOU, ce samedi après-midi à l’occasion de la seizième journée du Top 14 (71-17).
Ce-dernier estime que son équipe n’était pas prête à disputer un tel match:
“Globalement, l’équipe n’était pas prête à jouer un match comme celui-là. Nous avons très mal débuté. Certains joueurs n’ont pas mis les ingrédients pour faire un résultat à Lyon. Notre objectif était quand même d’accrocher le Lou, une très belle équipe. Au lieu de faire un résultat, on prend soixante-dix points… Il n’y a pas grand chose à dire. Il doit y avoir une grosse remise en question de l’ensemble de l’effectif. Je suis déçu pour tous nos supporters, pour l’ensemble des gens qui croient en cette équipe. Jusqu’à maintenant, elle n’avait pas lâché. Nous avons le sentiment que, collectivement, les joueurs ont lâché. Certains ont fait leur match mais collectivement nous n’y étions pas. Et en face, Lyon marchait sur l’eau, tout lui a réussi, avec des essais marqués facilement sur turnovers. Nous accusons le coup.”
Il affirme que quelque chose s’est cassé au sein du groupe Lot et Garonnais:
“Quelque chose s’est cassé. Notre marque de fabrique était de nous accrocher, de ne rien lâcher, de produire du jeu, parfois de revenir malgré des situations compliquées. Le bateau a pris l’eau de toute part. Il n’y a pas grand chose à retenir de ce match à Lyon. Nous repartons la tête basse et allons nous remettre en question collectivement. J’espère que les joueurs auront suffisamment d’amour propre. Les échéances à venir vont être déterminantes. Nos concurrents directs ont perdu sans prendre de points. La situation n’a donc pas évolué au classement. Mais c’est un traumatisme. Je suis triste pour le peuple agenais, je suis triste pour les gens qui nous font confiance et qui s’identifient à cette équipe.”
Pour conclure, Jeff Fonteneau affirme que ses joueurs n’étaient vraiment pas prêts, le matin du match:
“Le matin du match, me semble-t-il, dans le regard, le comportement des joueurs, je sentais qu’ils n’étaient pas prêts. La preuve en est avec cette performance. Quand on ne respecte par le jeu, l’engagement nécessaire, quand on ne se respecte pas collectivement, la sanction peut être très lourde.”