Ces derniers jours, la Ligue Nationale de Rugby a dévoilé que les matches du Boxing Day se joueront le dimanche 26 décembre ainsi que le lundi 27 décembre.
Par ailleurs, des matches se joueront le samedi 1er janvier ainsi que le dimanche 2 janvier.
Interrogé à ce sujet dans les colonnes du Midi Olympique, le directeur général de la Ligue Nationale de Rugby, Emmanuel Eschalier a expliqué qu’il était rare de voir ces dates tomber un samedi ou un dimanche, d’où la complexité dans laquelle s’est trouvée la LNR pour programmer ces rencontres. Extrait:
“C’est assez rare, puisqu’il est assez rare que le 1er janvier tombe un samedi ou un dimanche, même si cela est arrivé dans un passé assez proche puisque Toulon-Racing et La Rochelle-Grenoble s’étaient joués le 1er janvier 2017. Je me souviens d’ailleurs que la journée s’était déroulée sur trois jours, les 30, 31 décembre et le 1er janvier.”
Il l’affirme : ces journées sont extrêmement importante pour la médiatisation et l’exposition du Top 14. Il s’explique. Extrait:
“Mais ces journées sont très importantes pour la médiatisation et l’exposition du Top 14. Lors de ces journées, le championnat capte un public encore plus grand que les journées normales. La plupart des autres compétitions sportives font relâche, et c’est une période où les gens ont envie de voir du rugby, que ce soit devant leur télévision ou dans les stades. Nous essayons donc chaque année d’optimiser l’exposition de ces journées, à l’exception du 25 décembre qui est un jour protégé. Pour le reste, on a pris le temps de travailler avec le diffuseur Canal + ainsi que les trois syndicats Provale, UCPR et Tech XV pour trouver le meilleur équilibre possible entre le remplissage des stades, l’exposition médiatique et la gestion des congés pour les clubs, les joueurs et les staffs.”
Celui-ci explique ensuite pourquoi il est si important de programmer des matches le 1er janvier. Extrait:
“D’abord parce que cela permet d’exposer la journée sur deux jours, mais surtout parce que les matchs du samedi ne concerneront uniquement des clubs qui ont joué le dimanche le week-end précédent: Perpignan, Stade français, Clermont et Toulouse joueront toutes le dimanche et auront donc six jours de préparation. C’est comme ça que ces deux matchs ont été choisis. Ce qui aurait été délicat, cela aurait été de faire jouer le samedi des clubs qui ont joué le lundi d’avant. Mais cela n’est pas le cas, c’est pour cela que nous n’avons programmé que ces deux matchs là.”
Pour conclure, Emmanuel Eschalier indique que les audiences sont toujours excellentes pour le Boxing Day. Extrait:
“Les audiences sont toujours excellentes et cette année nous sommes d’autant plus confiants que la dynamique de début de saison est extrêmement positive. Idem sur les affluences, ces journées sont festives, les gens se rendent au stade en famille, des évènements sont souvent organisés par les clubs… Et là encore nous sommes confiants car le Top 14 a retrouvé son niveau d’affluence d’avant la crise sanitaire. Nous sommes donc convaincus que les treizième et quatorzième journées de Top 14 seront des succès d’affluence.”