Le pilier droit Demba Bamba débutera le match de l’équipe de France contre la Géorgie sur le banc des remplaçants. Et pour cause, c’est le Rochelais Uini Atonio qui sera titulaire pour l’occasion.
Interrogé dans les colonnes du journal L’équipe, le manager du LOU Rugby, Pierre Mignoni ne manque pas d’encenser son joueur.
Cependant, il estime que Demba Bamba doit encore grandir et s’améliorer.
Il lui demande notamment de s’affirmer davantage et d’avoir une attitude exemplaire. Extrait:
«Demba, on le sait, c’est un talent, mais il doit encore grandir. Il a beaucoup de talent, mais j’aimerais qu’on dise autre chose de lui. Il faut qu’il s’affirme, mais surtout que son rôle ne soit pas uniquement lié à des exploits. Pilier, ce n’est pas que ça. Il a beaucoup de points forts qu’il doit mettre au service des tâches obscures, de son rôle en défense, de son rôle sur le terrain en général. On travaille au quotidien, il écoute, il entend, il se remet en question, il cherche à être meilleur. Il est passé par des échecs aussi. C’était important dans sa construction. Il doit sentir que son talent ne suffit pas! Aujourd’hui, l’attitude est plus importante que le talent et pas l’inverse. Le talent doit l’aider à être ce qu’il est: un joueur extraordinaire. Il est entrain de le comprendre.»
Le son de cloche est le même du côté de David Attoub, l’entraineur de la mêlée Lyonnaise.
Selon l’ancien pilier, Demba Bamba doit gagner en précision et doit progresser techniquement pour espérer pouvoir enchaîner avec le XV de France. Extrait:
« Demba a beaucoup progressé, mais il doit encore s’améliorer. Le petit détail sur une course, sur une prise de balle, etc. Il a une force naturelle, mais il doit être encore plus précis pour exister au niveau international. Il faut aussi qu’il soit plus constant dans ses performances. Il peut casser une mêlée, puis rater l’action suivante. Il manque encore de maîtrise. De plus, il doit progresser techniquement, notamment sur la mêlée, être plus précis sur sa structure en installant une routine. Il doit également mieux gérer les mêlées qu’il dispute. S’il s’use dans ce secteur, il ne sera plus en capacité de porter le ballon, qui reste son super-pouvoir. Il doit trouver le bon équilibre. C’est en bossant techniquement qu’il ne perdra pas d’énergie en mêlée. C’est lié à son parcours. Il a toujours été très dominant. Il a toujours été dans la facilité, donc il n’a pas cette capacité d’adaptation qu’ont su développer d’autres joueurs moins puissants. C’est un peu comme la lutte ou le judo, il faut donner un peu à l’adversaire pour le prendre sur autre chose. Maintenant que les mecs face à lui sont aussi dominants, voire même plus, il doit trouver la technique, la parade. Demba est à l’écoute, mais ça prend du temps.»