Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié s’est confié en conférence de presse à l’issue de la victoire de ses joueurs contre la Géorgie, ce dimanche à Bordeaux (41-15).
Ce-dernier s’attendait à un match compliqué et n’est donc pas surpris des difficultés rencontrées par ses joueurs en début de rencontre.
Il le confirme : les Géorgiens ont posé des problèmes au XV de France. Extrait:
« On s’attendait à un match difficile, ça l’a été. On a eu du mal à se trouver là où on le souhaitait, on a parfois été imprécis dans notre structure de jeu : ça ne nous a pas permis d’avoir le tempo sur toute la partie. On a parfois eu le sentiment que les Géorgiens nous posaient des problèmes. Les conditions météo ont permis de jouer sous la pluie, ce qui est annoncé pour samedi prochain. On avait modifié notre composition, ça nous donne beaucoup de lumière pour la suite. »
Désormais, Fabien Galthié se tourne vers le match contre les All-Blacks programmé dimanche prochain au Stade de France.
Il affirme que les Bleus vont réellement vouloir matcher avec la meilleure équipe du monde. Extrait:
« Maintenant, on peut parler de samedi prochain ! Les Irlandais ont été en capacité de sortir un match fantastique et malgré ça, ça se joue sur une décision arbitrale : ça en dit beaucoup sur l’adversaire. Quand on se prépare à jouer la meilleure équipe du monde, ‘inquiet’, ce n’est pas le bon mot. On a conscience de ce qui arrive samedi au Stade de France. Il faudra être en capacité de se mettre en face. On va chercher à matcher avec eux, partout et tout le temps. Quand on a 25 ans de moyenne d’âge et à peu près 18 sélections, quand arrivent les meilleurs joueurs du monde qui viennent vous défier, je pense que ça vous habite. Vous avez envie de vous mettre en face et de vous mettre à leur hauteur. Voire plus. »
Pour conclure, le technicien Français explique ne surtout pas vouloir copier les Irlandais qui ont réussi à faire tomber les Blacks ce samedi après-midi, à l’Aviva Stadium. Extrait:
« Ils ont été fantastiques, il n’y a pas de mot pour décrire la prestation de l’Irlande. Et malgré ça, le match se joue sur une décision de l’arbitre et un essai refusé. Ça en dit beaucoup sur l’adversaire de samedi. Vous le savez, nous le savons. On va prendre le temps pour réfléchir. Les Irlandais ont leur propre jeu, leur propre rugby. Il ne faut pas copier les Irlandais, si ce n’est essayer d’être aussi brillants qu’eux sur le fond. Mais, sur la forme, nous n’avons ni les mêmes joueurs ni le même rugby. »