L’arbitre international Français Romain Poite s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique après avoir appris vendredi dernier qu’il n’allait plus pouvoir diriger de matches internationaux.
Il évoque clairement la fin d’une histoire. Extrait:
“C’est bien sûr la fin d’une histoire. C’est surtout une page qui se tourne mais certainement pas un livre qui se ferme. L’annonce m’avait été faite en amont de l’événement, donc j’avais eu un temps de digestion. Et puis, il me reste une saison à terminer et j’aimerais la terminer de la meilleure des façons. J’ai essayé, et je pense que je suis arrivé à contrôler mes émotions. Je me suis centré que sur le côté technique et j’ai pu profiter pleinement de l’événement, même si ma famille n’a pas pu être là pour l’occasion.”
Il précise avoir eu des retours très agréables depuis l’officialisation de l’information, vendredi. Extrait:
“C’est tombé vendredi matin avant le match, mais j’ai toujours dit que je n’étais que de passage. Je laissais à World Rugby la liberté de faire le communiqué dans le timing qui lui était préférable car ce n’était pas quelque chose d’important pour moi. Les retours ont été très agréables. Ce timing ne m’a posé aucun problème.”
Romain Poite explique pourquoi World Rugby refuse qu’il puisse poursuivre en tant qu’arbitre international jusqu’à la Coupe du monde de 2023. Extrait:
“Ils m’ont expliqué les raisons qui les ont conduits à prendre cette décision. J’avais encore l’objectif de la Coupe du monde 2023 en ligne de mire mais je n’ai pas été en capacité de l’atteindre. Après, ce sont des choses qui resteront entre World Rugby et moi. J’avais eu des échanges après la Coupe du monde 2019 par rapport à la limite d’âge que j’allais atteindre. Des choses avaient été dites, et à condition que je remplisse les cases de la meilleur des façons ça me laissait l’opportunité d’être sélectionné en 2023, même si je n’avais aucune certitude. Ça arrive deux ans avant. Il faut l’accepter et se tourner sur ce que l’on interagit, c’est-à-dire le présent et l’avenir.”
S’il concède se poser la question d’une telle règle, il affirme devoir accepter cette décision. Extrait:
“J’ai 46 ans, ça reste un âge avancé dans le sport, mais à partir du moment où l’on continue de prendre du plaisir en effectuant des performances acceptables, on pourrait se poser la question, mais ce n’est pas à moi de le faire. Moi, je dois accepter cette décision, tout du moins cette limite d’âge sans ouvrir le moindre débat car je ne suis pas décideur. Maintenant, beaucoup de jeunes arbitres arrivent dès l’âge de 25 ans. Donc vingt ans de carrière c’est déjà long pour se maintenir au plus haut niveau. Si j’avais pu continuer, je l’aurais fait avec plaisir. Mais, en tant qu’arbitre j’aimais que mes décisions soient comprises et respectées. Donc je vais rendre la pareille à ma direction.”
Pour conclure, Romain Poite affirme vouloir poursuivre sa saison de Top 14 et de Coupe d’Europe de la meilleure des façons. Extrait:
“Après avoir digéré l’amertume de la fin de l’aventure, j’ai pensé à la Coupe d’Europe. C’est une compétition assez magique et c’est un privilège d’y être investi. J’espère que je pourrais terminer ma carrière avec quelques matchs supplémentaires de Coupe d’Europe. Mais, ma première volonté est de finir la saison de Top 14 le plus proprement possible, en essayant d’y performer. Je veux y mettre un point d’honneur car il a toujours été important pour moi d’être reconnu dans son championnat avant de penser aux étages supérieurs. Ça a encore plus de valeur car on le vit au quotidien.”