Ce lundi midi, le président de la République, Emmanuel Macron a déjeuné avec les équipes masculines et féminines du XV de France au CNR de Marcoussis.
Après avoir discuté avec les Bleus, le chef de l’Etat a donc pris son déjeuné avec les joueurs qui s’apprêtent à affronter les All-Blacks, samedi soir au Stade de France.
C’est avec 30 minutes de retard sur l’horaire prévu qu’Emmanuel Macron est arrivé à Marcoussis.
Le chef de l’Etat a été accueilli par le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte, puis il a salué les capitaines et sélectionneurs des deux équipes tricolores Antoine Dupont, Fabien Galthié, Gaëlle Hermet et Annick Hayraud.
Après avoir souhaité un joyeux anniversaire à Antoine Dupont, Emmanuel Macron a lâché la phrase :
“Il n’y a plus rien qui vous arrête jusqu’au Mondial.”
Le Président a évoqué son parcours, raconté sa vie, il a aussi parlé de la notion de performance et de la manière dont on peut se fixer des objectifs, dans le sport comme dans la politique. Mais c’est surtout lui, qui a répondu aux questions posées par les joueurs et les joueuses.
Après deux heures passées avec les équipes de France, Emmanuel Macron a quitté les Tricolores avec un mot d’encouragement. Extrait:
“Une étape avant le Mondial 2023, et la gagne pour samedi. Merde pour samedi.”
Sympa cet échange entre le président Macron et les Bleues de rugby.
– Macron : “Chapeau ! Maintenant, il faut aller chercher les Anglaises (rires).”
– Joueuse : “Vous viendrez en Nouvelle-Zélande avec nous en septembre ?”
– “Euh… ça dépend des prochaines échéances.” pic.twitter.com/4PCfoefQMf
— Super Moscato Show (@Moscato_Show) November 15, 2021
Fabien Galthié s’est grandement réjoui de cette rencontre et a remercié chaleureusement le président de la République. Extrait:
“Je ne sais pas si l’on mesure le cadeau que vous nous faites. Chacun prendra sans doute beaucoup de ce moment que vous nous avez donné, c’est comme ça qu’une équipe grandit. Les joueurs étaient très attentifs, très impressionnés. Depuis le début de l’aventure, on a vécu de grands moments dans des stades combles. Là, dans une séquence plus intime, nous venons de vivre un très grand moment. Au nom de tous, je vous remercie chaleureusement.”
En guise de conclusion, Emmanuel Macron a tenté d’encourager les Bleus avec des paroles fortes. Extrait:
“Bâtissez cette évidence, c’est ce qui fera que quelque chose va s’imposer à vous et aux autres. Ensuite, continuez à grandir individuellement ; parce qu’il n’y a pas de grande équipe sans grands bonhommes. Je ne pense pas que l’on puisse gagner quelque grande compétition que ce soit si l’on se ment à soi-même ou que l’on oublie d’où l’on vient, qui on est et les valeurs qui nous ont forgées. Enfin, n’oubliez jamais que vous portez les couleurs d’un très grand pays. Ce pays qui nous dépasse, les couleurs qui sont les nôtres et le collectif que vous représentez, c’est aussi ce qui doit vous conduire à vous transcender. C’est cette part d’idéal qui, à un moment, doit vous porter.”