L’ancien trois-quarts centre international Néo-Zélandais et de la Section Paloise, Conrad Smith s’est confié via le journal Sud-Ouest pour évoquer le match à venir entre l’équipe de France et les Blacks.
Il l’annonce d’entrée : les Blacks vont vouloir se rattraper et réaliser une grosse prestation face à l’équipe de France. Extrait:
“Ce que je sais, c’est qu’ils vont devoir beaucoup mieux jouer parce qu’à mes yeux, la France est la meilleure équipe européenne. Je pense qu’ils vont aussi aller chercher des émotions. C’est le dernier match d’une très longue tournée comme je n’en ai jamais connue. Ils sont partis depuis le mois d’août. C’est dingue. Ils savent depuis le départ que c’est le gros match de la tournée. Ils veulent finir fort. Les Irlandais les ont peut-être surpris mais il y a beaucoup de respect pour la façon dont jouent les Français. La défaite en Irlande va ajouter un ingrédient supplémentaire.”
Concernant l’équipe de France, il se dit impressionné par l’évolution du groupe Tricolore, ces dernières années. Extrait:
“C’est incroyable. Comme j’ai vécu en France, on m’interroge souvent. Je disais que la France avait besoin de régularité, de cohérence dans sa sélection, son style de jeu, ses méthodes d’entraînement. Et j’ai l’impression que c’est ce qui s’est passé depuis deux ans. Avec en plus des jeunes joueurs très talentueux pour tirer l’équipe. Ils n’ont pas gagné tous les matches mais ils vont continuer à progresser. C’est un vrai plaisir de les voir jouer.”
Par ailleurs, il estime que la vitesse de jeu des Bleus pourrait être un danger pour les All-Blacks. Extrait:
“La vitesse avec laquelle la France peut jouer sera une menace pour les All Blacks. Les Français ont un pack capable de contrôler le ballon. Avec le talent qu’ils ont derrière, ils peuvent obliger les All Blacks à défendre pendant de longues périodes, comme à Dublin.”
Pour conclure, Conrad Smith affirme qu’une seconde défaite consécutive pourrait être terrible pour les Blacks. Extrait:
“Ce serait vraiment dur pour les joueurs. Ils sont partis depuis si longtemps. D’autant qu’ils vont être placés en quarantaine à l’hôtel en arrivant. Si jamais ils perdent, ils vont passer une très mauvaise semaine.”