Le consultant rugby de Rugbyrama, Jean-Baptiste Lafond s’est confié au sujet du match à venir entre le XV de France et les All-Blacks.
Ce-dernier espère que les Bleus vont arrêter d’admirer les Néo-Zélandais et croire en leurs chances.
Il ne manque pas de tacler sévèrement les All-Blacks concernant le HAKA. Extrait:
“J’entends partout les Blacks triples champions du monde. Alors non ! Les Blacks ne sont pas champions du monde ! Ils ont pris 30 points en demi-finale de Coupe du monde contre l’Angleterre, la même équipe qui a pris 30 points en finale contre l’Afrique du Sud en 2019. Il faut oublier qu’ils sont en noir. Il faut imaginer qu’ils jouent en orange avec des chaussettes violettes ! Il faut oublier l’histoire, les défaites, oublier les décennies du mythe Black. Il faut oublier le HAKA qui est une escroquerie, un show à la Céline Dion ! Il faut oublier ça ! Oubliez tout cela et concentrez vous sur vos qualités. Regardez ce qu’ont fait les Irlandais la semaine dernière : un match exceptionnel. Ils pondaient des ballons comme des poules pondent proprement sans pollution.
Au milieu, il y avait deux monstres, à savoir Aki et Ringrose. Aki avec un cul de camion s’enfilait sur 10 ou 20 mètres avec tous ses coéquipiers. Ils ont montré la voie. Si on commence à admirer ces Blacks que l’on peut battre samedi, alors on va perdre ! On a une occasion unique de pouvoir les marquer au fer rouge à deux ans de la Coupe du monde.”
Concernant l’association Jalibert – Ntamack, il comprend totalement qu’elle ne soit pas de nouveau utilisée contre les Blacks. Extrait:
“On a testé contre l’Argentine Jalibert – Ntamack avec un test qui a été moyen. On s’est amusé contre les Géorgiens. Maintenant, on revient aux bases avec Danty au centre. Un mec qui rentre dans la meule, qui défend et on peut se baser sur lui en défense et en attaque. On revient à la base car on a peur de prendre la marée noire. Et c’est bon d’avoir le petit Danty lors de ces marées noires. Il va nous sauver quelques actions. Après, le talent de Jalibert explosera vers la 50ème minute quand il rentrera, je n’en doute pas.”
D’ailleurs il l’annonce : les Blacks sont prenables de partout selon lui. Extrait:
“Vu le match contre l’Irlande, les Blacks sont prenables partout : devant, derrière et au milieu. Il n’y a pas de joueur exceptionnel ! McCaw, c’est fini ! Nonu, c’est fini ! Sonny Bill Williams c’est fini ! Dan Carter c’est fini ! Ils sont exténués mais ils ont envie de terminer sur une bonne note avant de faire 20h00 d’avion. D’ailleurs, je n’échangerai pas beaucoup de joueurs du XV de France pour les All-Blacks. S’il y a cette révolte et ce sacrifice que nous ont montré les Irlandais, je ne vois pas pourquoi on ne les battrait pas en test-match.
Les Blacks font toujours peur car c’est la meilleure équipe toutes décennies confondues. Ils ont gagné plus de matches que ce qu’ils en ont perdu. Il y a un préjugé et une certaine fébrilité qui s’installe avant les matches par presse interposée. Il y a le maillot, cette tunique noire qui est impressionnante, il y a ce HAKA qui nous met un coup au mental. C’est toujours impressionnant surtout que chaque joueur des Blacks regarde son titulaire et il a envie de le défoncer. Mais si on oublie toute cette histoire et que l’on se concentre sur l’essentiel à savoir nos qualités, pour moi, il n’y a pas photo ! Car contre l’Irlande, ils auraient du prendre 40 points ! Donc je pronostique 28 à 17 pour l’équipe de France. Le score sera serré mais pourquoi pas une surprise en notre faveur ?”