L’ouvreur du LOU Rugby, Léo Berdeu est actuellement le meilleur marqueur du Top 14.
Le joueur de 23 ans s’est confié dans les colonnes du journal régional Var-matin pour évoquer sa carrière.
Ainsi, le Lyonnais explique que c’est lorsqu’il évoluait au Rugby Club Toulonnais qu’il a compris avoir peut-être une chance de devenir rugby professionnel.
Il ne cache pas songer à revenir au RCT un jour. Extrait:
“J’ai une affection particulière pour le Rugby olympique de Grasse. Grasse, c’est là où tout a commencé. Là où j’ai découvert le rugby. Là où je me suis fait mes premiers copains. Là où j’ai joué mes premiers tournois. J’ai mille souvenirs. C’est à Toulon que j’ai compris que j’avais peut-être un avenir dans le rugby. C’est là-bas que je me suis construit. C’est là-bas que je retournerai peut-être un jour. Sous ce maillot, j’ai été champion de France Crabos. Mon seul titre à ce jour. Ça compte. J’évoluais au RCT mais j’avais gardé ma licence à Grasse. Jeune, j’étais supporter de Toulon. L’équipe marchait sur l’eau. J’aimais Giteau. Un joueur très joueur…”
Mais à Toulon, Léo Berdeu n’a pas réussi à percer en raison des grandes stars qui étaient présentes dont notamment Jonny Wilkinson et Matt Giteau. Extrait:
“À cette époque, il n’était pas facile de percer au RCT au milieu de toutes ces stars. J’ai signé à Lyon, qui montait de ProD2 avec un beau projet. Le LOU me suivait depuis trois ou quatre ans. Là-bas, je me suis très vite entraîné avec l’équipe première. J’avais 18 ans quand j’ai fait mon premier match avec les pros. Puis le club m’a prêté à Agen pour avoir plus de temps de jeu. Ce fut une super expérience. Je me suis vraiment épanoui durant ces deux saisons à Agen. Pierre Mignoni avait toujours un œil sur mes performances.”
Aussi, il indique que l’ouvreur chez les jeunes du Rugby Club Toulonnais était Louis Carbonel. Extrait:
“Mais au RCT, chez les jeunes, le 10 s’appelait Louis Carbonel. Il m’arrivait donc d’évoluer encore en numéro 15. C’est à Lyon que je me suis fixé au poste de demi d’ouverture. C’est là où je me sens le mieux. Là où on est le plus influent sur le jeu, la stratégie, la tactique. J’aime les responsabilités. Tout part de la charnière dans une équipe de rugby. Quand la charnière roule, l’équipe déroule. Faut-il de l’intelligence pour jouer 10? Il faut surtout avoir le sens du jeu.”
Pour conclure, Léo Berdeu concède que Romain Ntamack et Matthieu Jalibert sont un cran au-dessus de lui au poste d’ouvreur. Extrait:
“Mon objectif premier est de réussir à Lyon. Je viens de prolonger mon contrat de deux saisons. Mon rêve, c’est être champion de France avec le LOU. Toucher le Bouclier. Ça vient avant le maillot Bleu. Même si, ça aussi, c’est dans un coin de ma tête. Mais aujourd’hui, il y a des 10 qui sont largement devant comme Jalibert et Ntamack. Le meilleur? Individuellement, je vote Jalibert. Mais sur la maîtrise d’un match, Ntamack est meilleur. Ce sont deux tops joueurs. Les associer, comme c’est le cas en ce moment, me paraît une excellente chose.”