Le manager de l’Union Bordeaux-Bègles, Christophe Urios s’est confié via RMC Sport pour évoquer l’association Matthieu Jalibert – Romain Ntamack lors des deux premiers test-matches des Bleus dans cette Tournée d’automne.
Dans un premier temps, le technicien explique que le XV de France a beaucoup de chance de pouvoir compter sur deux joueurs aussi talentueux. Extrait:
“L’équipe de France a deux joueurs incroyables à un poste très difficile qui demande beaucoup de maturité. On a deux jeunes mecs avec peu d’expérience qui sont capables de faire des matches de très haut niveau avec une belle personnalité, ce sont des mecs sympa, des grands joueurs. C’est une grande chance !”
Dans la foulée, il confirme que cette association n’a pas forcément convaincu. Cependant, il indique que Fabien Galthié a eu raison de tenter cette association pour l’avenir. Extrait:
“Il y a eu cette association de faite sur les deux premiers matches et je trouve que c’était une bonne idée et une bonne opportunité de le faire à deux ans de la Coupe du monde. Cela permet d’avoir des plans de jeu un peu différents. Cette association amène de la fluidité sur le jeu, une qualité de passe différente, deux meneurs de jeu sur le terrain, une capacité aussi de jouer au pied. On sait très bien que le jeu au pied et l’occupation, c’est le dada du manager.”
Aussi, Christophe Urios explique pourquoi cette association n’a pas fonctionné. Extrait:
“Cela n’a pas bien marché sur les deux premiers matches, ça nous a frustré, ça nous a laissé sur notre faim. Mais ce n’était pas très bien organisé car pour qu’elle marche, il fallait avoir un deuxième centre très physique. Je crois qu’avec Fickou, on n’a pas ce profil de joueur. Alors on se retrouve ensuite avec un problème de densité au milieu du terrain avec un profil de joueurs davantage joueurs plutôt que forts et pénétrants. Alors que lorsque les Néo-Zélandais faisait cette association, ils le faisaient avec Ma’a Nonu en 13. Quand les Anglais le font, ils le font avec Tuilagi en 13. Nous, on n’a pas complètement ce profil. Mais ça valait le coup d’essayer cette association. Quand tu as deux joueurs de grand talent, c’est une bonne idée de les mettre ensemble sur le terrain. On sait aussi qu’ils ont envie de décaler Matthieu Jalibert au poste d’arrière aussi en cours de match.”
Pour conclure, le manager de l’UBB comprend la décision de Fabien Galthié de titulariser Romain Ntamack contre les All-Blacks plutôt que Matthieu Jalibert. Extrait:
“A mon sens, l’association Dupont – Ntamack est fluide. Ils se connaissent, ils se parlent, ils jouent ensemble en permanence. Cela donne un temps d’avance par rapport à Matthieu Jalibert, c’est évident. Je dois dire que ce qu’a fait Matthieu Jalibert lors du dernier Tournoi a ouvert les yeux de Fabien Galthié. Chez nous, c’est un joueur décisif dans les grands moments. Et je pense que ça a fait réfléchir le staff de l’équipe de France. Pourquoi ils ont fait ce choix pour les Blacks ? Dans un premier temps, ils veulent entrer dans le match et ils ont besoin d’avoir de la fluidité et avoir un collectif qui marche bien. Ensuite, ils ont besoin d’avoir des remplaçants qui amènent des choses : de la puissance, de la force, de la vitesse, du culot, une capacité à breaker. Je crois que Matthieu, dans ce genre de match, peut amener des choses très importantes à l’heure de jeu.”