Testé au poste de trois-quarts centre lors des deux premiers test-matches contre l’Argentine et la Géorgie, l’habituel ouvreur Romain Ntamack n’a pas vraiment réussi à briller.
Son association avec Matthieu Jalibert n’a pas vraiment été efficace et certains parlent même d’échec.
Tout le monde se demandait alors si le sélectionneur Fabien Galthié allait oui ou non décider de renouveler l’expérience contre les All-Blacks. Et contre toute attente, Fabien Galthié a décidé de mettre un terme à cette association, d’aligner Romain Ntamack à l’ouverture et de décaler Matthieu Jalibert sur le banc des remplaçants.
Et devinez quoi ? Romain Ntamack a excellé contre les All-Blacks.
Interrogé via le journal L’équipe, Jonathan Wisniewski n’a pas manqué d’exprimer son admiration pour Romain Ntamack. Extrait:
« Ntamack a réalisé un match de grande classe, simple et efficace. Sa relance ? C’est le tournant du match. Au lieu de prendre un essai, tu marques trois points. Ça tue les Blacks. C’est un coup de génie. Il faut avoir le courage de tenter une relance comme ça. Mais c’est ce qu’il a l’habitude de faire en club, à Toulouse, même de son en-but. Il a ce désir de jouer. Il a montré toute l’étendue de son talent. Il ne panique jamais. Il jouait gros. Il a marqué des points. »
Le son de cloche est identique pour l’ancien ouvreur Rémi Talès. Il évoque une partition sans faute de la part du Toulousain. Extrait:
« Il a joué un match de très haut niveau. Ce qui m’impressionne, c’est sa tranquillité, sa sérénité. Il a l’expérience des titres de champion France et d’Europe. Il est fait pour ces matches-là. Sa relance ? Ce n’est pas un coup de folie. Au contraire, comme sur l’ensemble du match, il est hyper serein sur ce coup. Il ne s’affole pas. Il fait ensuite le bon choix avec Jaminet. C’est une partition sans faute. Avec Dupont, ils ont parfaitement mené l’équipe et piloté le match. Il faut féliciter Ntamack. Il était attendu après avoir joué les deux premiers matches au centre. Il a fait un p… de match ! »
Reste désormais à savoir si Romain Ntamack est passé devant Matthieu Jalibert au poste d’ouvreur suite à cette rencontre ?
Seul Fabien Galthié a la réponse.