Le XV de France a effectué un perfect lors de cette Tournée d’automne : trois matches, trois victoires.
Malheureusement, certains joueurs n’ont pas eu l’occasion de se montrer lors de ces trois matches remportés contre l’Argentine, la Géorgie et les All-Blacks.
Certains joueurs appelés se satisferont d’avoir été contacté par Fabien Galthié même s’ils n’ont pas joué. Et pour cause, cela leur permet de rester proche du groupe France et rester dans les radars.
On pense notamment à Diallo, Paiva, Vanverberghe, Verhaeghe, Buros, Hastoy, Moefana, Taofifenua, Vili, Priso, Bécognée, Barassi ou encore Le Bail.
En revanche, certains joueurs pourraient avoir perdu gros. Camille Chat, Virimi Vakatawa et Bernard Le Roux, tous absents car blessés, ont clairement perdu des points.
Pour sa part, le talonneur Pierre Bourgarit est clairement devenu le quatrième choix de Fabien Galthié derrière Julien Marchand, Peato Mauvaka et Gaëtan Barlot.
Pour sa part, Mohamed Haouas n’a pas joué contre les All-Blacks et va devoir cravacher pour réintégrer la feuille de match et retrouver sa place de titulaire. Pour l’heure, Uini Atonio et Demba Bamba lui sont préférés.
Enfin, le Lyonnais Dylan Cretin a semble-t-il perdu des points en Australie où plusieurs erreurs dans son rôle de capitaine de touche lui auraient été reprochées.
La plus grosse chute est probablement pour le deuxième ligne Lyonnais Killian Geraci qui s’est fait doubler par le Toulousain Thibaud Flament et le troisième ligne Bordelais Cameron Woki !
Baptiste Couilloud a vu Maxime Lucu lui passer devant.
Enfin, Thomas Ramos et Brice Dulin n’ont pas participé au moindre match du XV de France cet automne. Un coup dur pour ces deux joueurs expérimentés.
Mais c’est quoi ces jugements sur des joueurs blessés ou qui n’ont pas joué , comment peut ont les juger , les condanner , s’en qu’ils aient joués la moindre minute , surtout des joueurs en devenir et les titulaires de hier , hastoy haouas verhaeghe diallo couilloud et bien dautres . Demain sera un autre jour et rien ne sera figé jusqu’a l”annonce du groupe pour la coupe du monde et d’ici là les blessures , les meformes peuvent faire evoluer les choses positivement ou négativement pour les uns et pour les autres