L’ancien international Français Emile Ntamack s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer la prestation de son fils Romain lors du match contre les All-Blacks, samedi dernier au Stade de France.
Ce-dernier explique que l’association Antoine Dupont – Romain Ntamack fonctionne à merveille à Toulouse depuis plusieurs années.
Il milite clairement pour que son fils soit associé à Antoine Dupont au sein de la charnière du XV de France. Extrait:
« Le sélectionneur est là pour faire ses choix. Chacun a son avis dessus, avec des pour et des anti. Mais force est de constater que l’association d’Antoine et Romain fonctionne au Stade toulousain depuis quelques années. Elle est efficace car l’expérience commune s’acquiert au fil des compétitions. En Top 14 ou en Coupe d’Europe, ils sont habitués à jouer les matchs ensemble, à prendre les décisions qu’il faut, à évoluer sous pression. Ils sont jeunes mais ils savent élaborer un plan en commun et aller jusqu’au bout. Avec la victoire en prime souvent. On a toujours « badé » ce genre de joueurs quand ils étaient ailleurs. Aujourd’hui, quelques nations doivent nous les envier. »
Il précise que son fils a toujours indiqué préférer évoluer à l’ouverture plutôt qu’au centre. Extrait:
« Romain a toujours été sincère en disant qu’il se voyait comme un numéro 10, capable de jouer 12 ou 15 s’il le faut. Il a ce talent pour aider à différents postes si besoin. Quand il est passé en 12 sur les deux premiers matchs, il l’a fait avec beaucoup d’envie. Il était enthousiaste. Les coachs voulaient voir si l’association avec Jalibert était possible, voir ce qu’elle pouvait donner. Il ne s’en est pas offusqué. »
Il avoue également que Romain a été très frustré de la manière dont il a été utilisé par le staff Tricolore contre l’Argentine. Extrait:
« On en a beaucoup parlé quand il est sorti contre l’Argentine. Il a dit clairement qu’il était frustré par son utilisation, de ne pas avoir été utilisé comme il aurait dû l’être, de pouvoir toucher des ballons. Il s’est senti inutile dans ce rôle qui l’a mis dans l’expectative. Il fallait recadrer ça et ils en ont discuté. Contre la Géorgie, on a tout de suite vu ce que pouvait donner Romain quand on le touchait, par sa faculté à bonifier les ballons pour ses partenaires. Cela a fait partie de son apprentissage. »
Pour conclure, Emile Ntamack affirme que son fils a été irréprochable avec le XV de France. Extrait:
« Romain est dans la combativité. Il est prêt à aider au poste qui convient. Mais il était aussi content qu’on lui fasse confiance à son vrai poste. La concurrence existe partout et elle n’est pas nouvelle. Jusqu’à présent, il a été assez irréprochable avec le XV de France. Le choix appartient au sélectionneur. Je dis souvent à Romain que le carré vert est roi. On peut dire beaucoup de choses mais la réalité, c’est le terrain. C’est ce qui donne raison. Il a répondu sur le terrain, de la meilleure des façons. Des détracteurs, il y en a et il y en aura toujours. Mais Romain a plutôt bien fait ce qu’il devait faire. »