Le deuxième ou troisième ligne Cameron Woki a effectué de grosses prestations avec le XV de France lors de cette Tournée d’automne.
Interrogé dans les colonnes du journal Sud-Ouest, ce-dernier avoue que son statut a évolué puisqu’il a débuté les trois rencontres avec les Bleus. Extrait:
« Mon statut a changé du fait que j’ai commencé tous les matchs de la tournée alors qu’il y a quelques années, j’étais remplaçant, finisseur, ou des fois, même, je rentrais en club. Je continue à travailler pour rester le même, essayer de progresser et garder ce statut de titulaire. La tournée d’été en Australie m’a aidé à prendre confiance en équipe de France. Le fait de jouer sur deux postes a aussi compté dans leur choix sur les compositions d’équipe. »
Il indique d’ailleurs avoir pris beaucoup de plaisir au poste de deuxième ligne. Extrait:
« J’ai pris beaucoup de plaisir à jouer à ce poste. Ça ne m’a pas vraiment changé. J’ai joué comme si j’étais troisième ligne mais je me suis concentré à être solide en mêlée. C’est un autre boulot, c’est dur, on y laisse beaucoup de jus. »
De son côté, le manager Bordelais Christophe Urios avoue avoir été bluffé par les performances de son joueur. Extrait:
« Il m’a bluffé sur des choses que je ne connaissais pas trop chez lui : ce travail permanent. Cameron est un joueur de coups. Là, il a fait des coups mais en plus, il a travaillé énormément à côté : les mauls, la mêlée, ça te mange de l’énergie quand même. Il m’a impressionné, vraiment ! »
Cependant, le technicien Bordelais estime que Cameron Woki est un troisième ligne aile et non pas un deuxième ligne. Il n’est pas du même avis que Fabien Galthié, à savoir le faire débuter en deuxième ligne. Extrait:
« J’aime la polyvalence, il en faut dans notre championnat, c’est tellement long. Il a fait un très bon match contre les All Blacks mais pour moi, Cameron, c’est un 6. Ça ne veut pas dire qu’il ne jouera pas en seconde ligne mais je le vois plutôt comme du coaching, plus que comme un poste à part entière ».