En l’absence du troisième ligne Charles Ollivon blessé à un genou, le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié a décidé de désigner Antoine Dupont capitaine des Bleus pour cette Tournée d’automne.
Cette Tournée s’est tellement bien passée pour l’équipe de France que nombreux sont désormais les observateurs à espérer que le demi-de-mêlée Français devienne le nouveau capitaine des Bleus à long terme.
Questionné via Midi Olympique sur les prestations d’Antoine Dupont lors de cette Tournée, le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte ne manque pas de dire le plus grand bien du joueur Toulousain. Extrait:
“Antoine fait partie des meilleurs joueurs au monde. C’est une évidence. Mais ce n’est pas le seul dans cette équipe. Après, Antoine est un garçon vraiment attachant, qui en plus d’être un très grand joueur de rugby, possède ce petit plus que n’ont pas certains. Il a un côté star, sans vouloir l’être. C’est aussi un immense passionné de ce sport, qui connaît parfaitement son histoire, qui est très humble. Mais dans son attitude, son jeu, il ne laisse pas indifférent. Il tire tout le monde derrière lui. Regardez face aux Blacks, tout le public s’est levé quand il a été remplacé. C’est une chance pour notre sport de posséder un tel mec.”
Selon lui, Antoine Dupont était la bonne personne pour être capitaine des Bleus lors de cette Tournée. Extrait:
“C’était la bonne personne. Antoine connaît très bien son sport. Il est né dans une marmite rugby (rires). Il maîtrise bien la culture du rugby. Il ne parle pas beaucoup mais quand il le fait, il est très écouté. Il a été un excellent capitaine.”
Lorsque le journaliste lui demande si Antoine Dupont devrait devenir le nouveau capitaine du XV de France en lieu et place de Charles Ollivon, Bernard Laporte préfère botter en touche. Extrait:
“Je me refuse d’avoir un avis là-dessus. C’est une des prérogatives exclusives du staff et notamment du duo Raphaël Ibanez et Fabien Galthié. Je n’ai pas mon mot à dire et je ne le ferai pas. Le choix du capitaine appartient à Fabien et Raphaël.”