Bloqués en Afrique du Sud depuis plusieurs jours, les joueurs des Blues de Cardiff a enfin pu quitter l’Hémisphère Sud pour rentrer au Pays-de-Galles.
En raison de plusieurs cas positifs au Coronavirus détectés dans les rangs de Cardiff, l’équipe Galloise s’est retrouvée bloquée et isolée dans un hôtel en Afrique du Sud, tout cela à moins de dix jours du début de la Champions Cup.
Ce vendredi, les membres du club de Cardiff ont enfin obtenu le feu vert pour quitter l’Afrique du Sud et rentrer en Europe. Extrait:
“Et nous sommes en route. Merci à tous ceux qui ont contribué à assurer notre retour au Royaume-Uni et à nos amis d’Afrique du Sud qui ont pris soin de nous.”
Six joueurs testés positif resteront cependant en Afrique du Sud car actuellement en quarantaine.
Pour les autres membres du groupe, à savoir ceux qui ont été testés négatif, ils devront rester isolés durant 10 jours.
Cette situation a pour conséquence que “28 joueurs et 14 membres de l’encadrement ne pourront pas prendre part aux rencontres européennes” face au Stade-Toulousain, puis aux Harlequins, champion d’Angleterre en titre, le 18 décembre, avait indiqué Cardiff Rugby.
Par conséquent, pour ne pas déclarer forfait et éviter de perdre sur tapis vert, le staff de la formation Galloise va composer une équipe bis composée d’internationaux n’ayant pas fait le voyage vers l’Afrique du Sud et de jeunes joueurs.
De son côté, l’EPCR a décidé d’accorder aux clubs la possibilité de rajouter des joueurs dans la liste Européenne jusqu’à mercredi.
C’est donc une équipe de Cardiff très amoindrie qui accueillera le Stade-Toulousain, le week-end prochain, à l’occasion de la première journée Européenne.
Pour sa part, le Rugby Club Toulonnais accueillera les Italiens de Zebre dans deux semaines. Les Zebres, également en Afrique du Sud ces derniers jours, ont pu regagner l’Italie sans encombre étant donné qu’aucun joueur n’a été testé positif.