L’ouvreur international Français de Bordeaux-Bègles, Matthieu Jalibert s’est confié dans les colonnes du journal Sud-Ouest pour évoquer sa Tournée avec l’équipe de France.
Non-titularisé contre les All-Blacks, le Bordelais explique avoir été prévenu par Fabien Galthié dès le lundi, lequel lui a expliqué sa décision. Extrait:
« J’ai eu une discussion dès lundi avec Fabien Galthié qui m’a expliqué son choix et ses raisons. Il y a eu de la déception parce qu’on veut tout disputer ce genre de match, mais j’ai eu aussi beaucoup de chance d’être finisseur pour vivre ce moment avec le groupe. Tout n’est pas à jeter. On rebondit vite en se reconcentrant sur l’essentiel : le fait d’être bon quand je devais rentrer. »
Il ne pense pas pour autant qu’une hiérarchie soit établie au poste d’ouvreur, au sein de l’équipe de France. Extrait:
« Je ne suis pas dans la tête du sélectionneur, mais je ne le pense pas. Le staff a conscience qu’il dispose de deux bons joueurs au poste. En fonction des matchs et de l’adversaire, il peut s’appuyer sur nos compétences et modifier la composition d’équipe. Il y a plein de matchs dans une saison. Ce n’est pas une fin en soi. »
Pour conclure, Matthieu Jalibert concède que son association avec Romain Ntamack n’a pas été une franche réussite.
Mais il estime que cette association pourrait être utile dans le futur. Extrait:
« On n’a fait que deux matchs : ce n’est pas énorme pour porter un jugement. Mais c’est vrai qu’on a eu un peu de mal à se trouver. C’était un nouveau système. Contre l’Argentine, ça faisait neuf mois qu’on n’avait pas joué ensemble avec l’équipe. Il y avait pas mal d’automatismes et de repères à trouver. C’était un peu compliqué, mais je pense que ça peut être une bonne option. C’est positif d’avoir eu du temps de jeu ensemble pour voir ce que ça valait. Sur différentes oppositions, ça peut être remis en place pour trouver des solutions. »