L’ouvreur de l’Union Bordeaux-Bègles, Matthieu Jalibert a récemment décidé de prolonger son contrat avec le club Girondin.
Pourtant, ce-dernier était courtisé par plusieurs clubs du Top 14 dont notamment le Racing 92.
Interrogé dans les colonnes du journal Sud-Ouest, Matthieu Jalibert a expliqué sa décision de poursuivre sa carrière à l’UBB.
Il ne se voyait pas quitter son club en 2023. Extrait:
« J’ai senti beaucoup de confiance de la part de mon président Laurent Marti et de mon manager Christophe Urios. Ça fait quelques années que je suis au club, on est en train de construire quelque chose de très bien, très stable. Avec un président qui a beaucoup d’ambition. Un staff de très grande qualité. Un public fantastique. C’est difficile de décrire ce que je ressens pour Bordeaux et pour le club. C’est fort pour moi. Je ne sentais pas que c’était le moment où il fallait que je parte. J’ai encore pas mal de choses à faire : le club va encore me faire grandir et progresser. On a encore pas mal de choses à faire ensemble. Ce sont ces raisons qui m’ont persuadé… Mais en fait, j’en étais déjà un peu convaincu de rester ici et de prolonger. »
Lorsque le journaliste lui demande s’il n’a pas pensé à quitter l’UBB pour rejoindre le Racing 92, un club installé dans le top 6 depuis de nombreuses saisons, il explique ne pas s’être posé une telle question. Extrait:
« Honnêtement, je ne me suis même pas posé cette question. J’ai une marge de progression qui est encore énorme. Bordeaux peut encore m’apporter énormément. Il ne faut pas voir trop grand tout de suite. On a un très bon club, on le voit avec les résultats de cette année. Je n’avais aucune raison d’aller voir ailleurs. »
Avant de prolonger avec l’UBB, Matthieu Jalibert a eu une discussion avec son président Laurent Marti. Extrait:
« J’ai eu une discussion avec Laurent lorsqu’il a voulu me faire prolonger. Je ne peux pas en dire plus, mais je lui ai effectivement demandé ce qu’il comptait faire pour les années à venir et s’il était toujours aussi ambitieux. Il m’a vite rassuré. Je n’avais pas de doute, mais j’avais besoin de l’entendre de la part de mon président. C’est important de sentir que le club veut toujours aller de l’avant. »
Pour conclure, Matthieu Jalibert explique également avoir discuté avec Christophe Urios. Il espère réellement que son manager prolongera lui aussi avec Bordeaux. Extrait:
« Bien sûr, ça fait partie des interrogations que j’avais avant de resigner. J’en ai discuté avec Christophe. Honnêtement, je n’ai pas la réponse. Mais j’espère qu’il va prolonger. Ce qu’il fait avec son staff, c’est énorme pour le club. Il nous a fait franchir un cap, il amène un cadre et de la stabilité : c’est hyper important de l’avoir à nos côtés. On espère une réponse positive, ce serait une très bonne nouvelle pour le groupe. »