Ce samedi soir, le Stade-Toulousain s’est incliné sur la pelouse de l’Union Bordeaux-Bègles à l’occasion de la 12ème journée du Top 14 (17-7).
Interrogé via Rugbyrama à l’issue de la rencontre, le trois-quarts centre Toulousain Sofiane Guitoune n’a pas manqué de déplorer le gros raté des Toulousains.
Selon lui, il s’agit d’un véritable non-match.
Il va même plus loin et indique qu’il s’agit du plus mauvais match du Stade-Toulousain de ces trois dernières années. Extrait:
“Nous n’avons pas été bons. Bordeaux nous a pris dans beaucoup de secteurs. D’entrée, nous nous sommes fait contester les ballons au sol, on a eu un peu de mal en conquête. Nous sommes revenus avec un essai juste après la pause, mais après, il n’ a rien eu. Du 1 au 23, nous n’avons pas répondu présent.
C’est un non-match, le pire de ces trois dernières années. Voilà, ça arrive, mais parfois ça fait du bien de prendre une claque dans la gueule. Collectivement, dans l ‘envie, dans la gestion. Nous avons tous été méconnaissables. Nous n’avons pas fait plus de deux temps de jeu. Nous avons été privés de ballons, même pour jouer la carte de l’occupation.”
Pour sa part, le troisième ligne Toulousain François Cros évoque un match très pauvre en termes de contenu.
Il regrette que les avants n’aient pas réussi à mettre Antoine Dupont dans de bonnes conditions de jeu lors de cette rencontre. Extrait:
“En termes de contenu c’est assez pauvre, en termes d’engagement on a été dépassé, dominé. A partir de là c’est compliqué de gagner des matches. Quand on ne se livre pas à 100 % sur l’engagement, à la fin on a des regrets, d’où ce sentiment d’agacement ce soir car on n’a pas joué à notre niveau. On a été pris sur le jeu au sol et quand on n’a pas les ballons, c’est compliqué pour imposer notre rugby. On n’a pas été digne de notre maillot, de notre rang, on l’a payé cash. On n’a pas mis Antoine Dupont dans de bonnes conditions, il a été cadenassé par cette équipe de Bordeaux.
Quand il ne peut pas exploiter le peu de ballons que l’on a, c’est plus compliqué pour nous. Quand on marque, ça nous relance un petit peu mais on a fait des erreurs, on s’est exposé et Bordeaux a très bien joué le jeu de l’occupation. Perdre la place de leader, je ne sais pas si cela a une grande importance aujourd’hui, la saison est encore longue mais c’est sûr qu’être en haut, c’est un avantage et un confort. On ne l’est plus. A nous de retravailler et de nous remettre dans une dynamique positive.”