Le Premier Ministre Jean Castex a annoncé ces derniers jours que le pass vaccinal pourrait remplacer le pass sanitaire dès le mois de janvier.
Autrement dit, se faire tester ne permettra plus d’obtenir un pass sanitaire durant 24 ou 48 heures comme c’était le cas jusqu’à présent.
Si le pass vaccinal était adopté, il faudra obligatoirement être vacciné pour se rendre au restaurant, au cinéma, dans les enceintes sportives… Ce serait donc un nouveau coup dur pour les clubs de Top 14 qui devraient voir certains supporters déserter les stades car non-vaccinés.
Ce n’est pas tout. Au sein du rugby professionnel, l’adoption du pass vaccinal serait un cataclysme pour les joueurs non-vaccinés.
En effet, ces-derniers seraient tout simplement privés de match et ne pourraient même plus s’entrainer avec leurs coéquipiers.
Selon les informations du Midi Olympique 98% des joueurs et membres des staffs du Top 14 sont vaccinés. Il reste cependant 2% de personnes non-vaccinées. Au total, 26 joueurs du Top 14 auraient pour le moment refusé le vaccin et pourraient donc se retrouver dans une situation extrêmement délicate dans les semaines à venir.
Certains clubs présentent un effectif entièrement vacciné. C’est notamment le cas à Toulouse, Castres ou encore Lyon.
En revanche, dans certains clubs, des joueurs refusent encore le vaccin pour des raisons qui leur sont propres. C’est notamment le cas des Clermontois George Moala et Kotaro Matsushima. On pense aussi au trois-quarts centre Parisien et futur Toulonnais Waisea Nayacalevu.
Si la loi venait à entrer en vigueur dans trois semaines, ces joueurs se retrouveraient privés de match et d’entrainement.
L’Etat va-t-il délivrer des dérogations pour les joueurs professionnels ? Cela paraît plus qu’improbable qu’un passe-droit soit accordé aux joueurs du Top 14.
Le bi-hebdomadaire indique que certains présidents de clubs réfléchiraient d’ores et déjà à casser les contrats des joueurs non-vaccinés pour éviter de se retrouver à payer des joueurs inutilisables.
Enfin, le Comité directeur de la Ligue Nationale de Rugby pourrait annoncer dès la semaine prochaine le retour des tests systématiques au sein des clubs, des tests qui sont actuellement effectués qu’en cas de symptômes et de doutes.
Affaire à suivre…