En raison de plusieurs cas positifs détectés dans les rangs de Clermont, le match de la 13ème journée du Top 14 opposant le CA Brive à l’ASM a été reporté par la Ligue Nationale de Rugby.
Interrogé via France Bleu, le Directeur Général de Brive, Xavier Ric a exprimé sa grande déception et sa frustration de voir ce derby être reporté.
En effet, 12 000 supporters étaient attendus au Stade Amédée-Domenech pour l’un des matches les plus attendus en Corrèze.
Finalement, il n’en sera rien puisque six cas positifs ont été détectés dans les rangs Auvergnats en cette fin de semaine.
Le Directeur Général de Brive, Xavier Ric est sorti du silence. Extrait:
“C’est une grosse déception, c’est une grosse claque et surtout des semaines de travail qui tombent à l’eau en quelques heures sur la partie sportive, mais aussi sur toute la partie événementielle et commerciale pour le CAB. Et c’est vraiment un coup dur et un stop qui fait mal à la tête.
Le club et ses dirigeants voulaient faire un super cadeau de Noël aux supporters, à notre public et à nos partenaires. Et c’est vrai que ce match, pendant le Boxing Day, tombait à pic. Je pense surtout à nos prestataires, comme les traiteurs, bref, tous les gens qui collaborent et qui travaillent autour du CAB, pour eux aussi, c’est une perte sèche. Pour l’instant, c’est trop tôt pour évaluer. Mais, c’était qui était un gros événement. C’est vraiment un coup d’arrêt qui fait, qui fait mal à la tête et surtout de l’apprendre seulement 24 heures avant les événements, ce n’est pas simple à gérer.”
Aussi, Xavier Ric peste contre la Ligue Nationale de Rugby qui a annoncé le report de la rencontre à 24 heures du coup d’envoi seulement. Extrait:
“Les deux autres matches qui ont été reportés (UBB-RCT et Racing-Pau) ont été reportés 24 ou 48 heures avant nous. Ça a été plus facile à gérer que nous. On apprend au dernier moment. qu’il y a des cas positifs chez les Clermontois. Officiellement, avant vendredi soir, on n’a pas été informé qu’il y avait des cas positifs à l’ASM, ni de la part de la Ligue ou du club. On l’a appris vendredi soir qu’il avait des doutes sur la tenue de la rencontre. Mais depuis le début de la semaine, on n’avait eu aucune communication nous alertant ni la ligue ni nos amis clermontois. Donc, c’est pour ça que nous sommes aussi un peu énervés. “
Il conclut en indiquant que, pour l’heure, il n’y a pas de date de report possible. Extrait:
“Non, il n’y a pas de dates de report pour l’instant. On verra aussi en fonction de comment va évoluer la Coupe d’Europe, le Challenge européen. Sinon, après, ce sera à positionner sur des dates libres lors du Tournoi des Six Nations. Mais c’est sûr qu’avec le contexte sanitaire, on ne sait pas du tout vers où on va, comment on y va. Est ce qu’on va jouer avec un stade avec des jauges ? Ou dans un stade à huis clos? Là, on était sûr de pouvoir jouer devant notre public, d’avoir le soutien de toute une ville, de tout un département.
Désormais, il va falloir se serrer les coudes, se remobiliser, trouver les mots pour se remotiver et repartir de l’avant pour aller à Pau le 2 janvier. Ce sera aussi une date un peu particulière le lendemain du réveillon. J’espère que le match pourra se tenir parce qu’après, on a toute la problématique de ce calendrier du Top 14 ou il y a peu de dates et de week-end libres. Donc, si on commence à annuler pas mal de match, il va falloir qu’on trouve des solutions.”