Ce dimanche après-midi, Perpignan accueillait le Castres Olympique au Stade Aimé-Giral à l’occasion de la 13ème journée du Top 14.
Et le promu Catalan – qui a mené au score pendant la quasi-intégralité de la rencontre – s’est finalement incliné en fin de match après avoir encaissé un essai à la 72ème minute de jeu (19-20).
Interrogé via L’Indépendant à l’issue de la rencontre, le manager de l’USAP, Patrick Arlettaz n’a pas gardé sa langue dans sa poche.
Ce-dernier a notamment pesté contre l’arbitre Romain Poite et l’a vivement recadré. Extrait:
“On a fait jeu égal sur l’engagement je crois, on a même été dominateurs peut-être. Certes, on fait deux ou trois erreurs, eux aussi, mais ça se joue sur la dernière action avec un temps de jeu de 3 minutes, avec 672 fautes et une 21ème pénalité qui n’est pas sifflée. C’est comme ça ! C’est le meilleur arbitre Français, mais c’était la saison dernière ça. Je ne suis pas persuadé qu’il ait de nouveau l’oscar cette année.
On ne cherche pas la faute mais on fait une séquence de trois minutes. S’il y a un petit hors jeu je peux comprendre sur trois minutes, mais avec des contestes à quatre pattes, des hors jeu, des plaqueurs qui ne sortent pas… ça fait beaucoup ! Je n’ai rien à dire sur cette équipe de Castres car on aurait pu se mettre à l’abri plus tôt et faire moins de fautes.
On n’a pas baissé la tête ce soir, mais je trouve que c’est dommage pour mes joueurs en ayant fait tout ce qu’ils ont fait. Ce n’est pas juste et je n’aime pas quand ce n’est pas juste. C’est tout. Il y a eu ces cinq dernières minutes où on méritait autre chose de cela. Pas sur une décision qui vient du ciel. On est fiers d’être Catalan, mais quand il y a des règles, il y a des règles. Le Catalan est fier, mais quand il fait 170 sur l’autoroute, il est verbalisé aussi. Donc il y a certaines choses qui sont difficiles à avaler. C’est tout. C’est comme ça. Mais je trouve que là, c’est être têtu pour être têtu.
Sur le deuxième essai Castrais, qu’il ne soit pas checké à la vidéo alors que les arbitres assistants disent qu’il y a un doute… Si ça se trouve il y a essai mais on peut checker ! L’essai de Melvyn Jaminet a été checké à la vidéo ! Bon… Peu importe, je ne vais pas faire deux heures sur Romain Poite, mais ça créé de la frustration. Il pouvait checker à la vidéo, s’il y a essai il y a essai et on n’en parle plus. Sur la dernière action, s’il y a une petite faute et que ce n’est pas sur cette action que se joue le match, ok pas de problème, mais faire 12 fautes en trois minutes, c’est bon ! Il ne faut pas exagérer. C’est tout ce que je dis. Je comprends bien la mentalité, je discute avec les arbitres et je suis d’accord avec eux sur la mentalité d’ensemble, que l’arbitre ne décide pas du résultat du match. Mais quand une équipe va se le chercher avec une possession de trois minutes et met à la faute l’équipe adverse, c’est aussi du rugby ! A un moment donné, c’est normal qu’on soit récompensé, c’est la vie ! C’est le rugby ! Quand on fait une erreur, on est puni, rien à dire ! Mais il faut que ce soit des deux côtés, que ce soit à la fin du match ou pas à la fin du match !
Contre le Stade-Français ici, on s’est un peu planté et l’arbitre décide de siffler la pénalité contre nous. Je n’ai pas crié au scandale, j’ai dit qu’elle y était, et on perd à la dernière minute. C’était comme ça ! Là, je trouve que l’on méritait d’être récompensé sur des fautes qui y sont et pas parce qu’on est Catalans. Je n’ai pas souvenir que ça nous est arrivé d’ailleurs. Et je ne veux pas dire que personne ne nous aime, je ne suis jamais sur ce discours. Ce soir j’ai les boules, vous l’avez compris je pense.”