Le sélectionneur du XV de France, Jacques Brunel s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique suite à la courte défaite de ses joueurs contre l’Irlande, samedi au Stade de France.
Ce-dernier estime que ses joueurs ont d’ores et déjà construit des bases solides pour la suite de la compétition. Extrait:
“Je pense que l’on a construit des bases qui sont assez solides : sur l’état d’esprit, la façon dont on a vécu pendant dix jours, sur l’implication des joueurs dans toute la construction que l’on a fait… La solidarité vue sur le terrain et l’état d’esprit général sont bons. On a voulu partir sur des bases simples pour ne pas compliquer les choses, ce qui fait que notre palette de jeu ne peut pas être comparable à celle de l’Irlande. C’est une équipe qui fonctionne depuis des années avec quasiment les mêmes joueurs, notamment la charnière qui anime le jeu. Donc, on ne peut pas comparer… Malgré ça, nous n’avons pas été en grande difficulté sur l’ensemble de la partie. Globalement, nous avons rivalisé tout en les empêchant de développer leur jeu quasiment sur l’ensemble de la partie.”
Il regrette cependant les fautes stupides réalisées par certains joueurs. Extrait:
“Nous avons fait deux ou trois fautes stupides, faciles à éliminer : il n’y avait rien sur ces actions, nous n’étions pas pressés, pas en difficulté… Nous avons pris des pénalités alors qu’il n’y avait aucune situation d’urgence.”
Pour conclure, Jacques Brunel rappelle que sans ce drop de Jonathan Sexton, la France se serait enfin imposée. Extrait:
“Enlevons cette dernière action. Qu’est-ce que l’on dit ? Est-ce que cette dernière action change le contenu et l’état d’esprit que l’on a vus. Sans cette dernière action, on dit : ça y est l’équipe de France gagne, elle a été généreuse, brillante et tenace… Elle a montré du caractère, c’est bien. Sauf qu’il y a eu cette dernière action avec quarante temps de jeu, ce qui n’arrive jamais, Mais pour moi cela ne change rien au contenu et à l’état d’esprit. Bien sûr que l’on voulait gagner. Ça aurait tout changé. Malheureusement, il faut faire sans… On va devoir repartir et se battre pour aller chercher cette victoire tant attendue.”
Une question Mr BRUNEL; en temps de joueur, en temps d’entraineurs d’équipes de club et
nationales et de personne civile n’avez vous jamais commis une seule erreur ? Après coup
à la télévision, au ralenti, il est aisé de critiquer. Je vous rappelle que nos chères députés
ont voté le ” droit à l’erreur ” . L’équipe de FRANCE a fait un bon match, mené pratiquement toute la partie. Elle a joué en équipe et a perdu en équipe. POINT