Fait rare : le Stade-Toulousain reste sur deux échecs consécutifs en Top 14 après ses défaites à Bordeaux-Bègles et à Clermont.
Sur Rugbyrama, les journalistes Vincent Bissonnet et Simon Valzer ont évoqué ces deux défaites du champion de France en titre.
Vincent Bissonnet affirme que Toulouse est au creux de la vague. Extrait:
“Les Toulousains sont au creux de la vague et je suis déjà épaté que ce creux ne soit pas arrivé plus tôt ! Toulouse sort d’une année de doublé et leur préparation a été très courte sans oublier le départ de Kolbe. Il y avait beaucoup de raisons pour que Toulouse effectue un début de saison mitigé. Le contre coup est finalement maintenant. Il y a beaucoup de choses qui vont que le Stade-Toulousain à quelques petits obstacles sur sa route. Je ne suis pas inquiet pour eux. Mais il y a peut-être le départ de Kolbe qui a affaibli les lignes arrières. Il y a un magicien de moins sur le terrain. Peut-être qu’avec Kolbe sur le terrain, ils auraient pu gagner contre Clermont. Là, il n’y avait ni Dupont ni Kolbe donc c’était plus dur pour forcer le destin contre Clermont.”
De son côté, Simon Valzer estime que Toulouse est trop dépendant d’Antoine Dupont.
Selon lui, l’écart de niveau entre Antoine Dupont et ses coéquipiers au poste de 9 est trop grande. Extrait:
“On ne va pas s’inquiéter pour Toulouse. La question est provocatrice forcément. Mais on ne va pas s’inquiéter pour eux avec leur effectif. Ce qui m’inquiète un peu, c’est plutôt leur dépendance à Antoine Dupont. Alors n’importe quelle équipe serait dépendante de celui qui est considéré comme le meilleur joueur au monde. Ce qui m’inquiète, c’est que derrière Antoine Dupont, il y a un écart assez conséquent avec ses partenaires et ses coéquipiers. Cela nuit grandement au rendement de l’équipe. On a vu un Alexi Balès en difficulté contre Clermont. J’ai vu quelques mauvais choix avec des renversements de jeu peu opportuns, des renversements proches des rucks… C’est juste ça que je regrette. Il y avait une belle équipe du Stade-Toulousain, il manquait seulement Antoine Dupont presque. Ils avaient 85% de leur XV majeur mais il manquait Antoine Dupont et quand il n’est pas là, on sent vraiment la différence. L’écart avec ses partenaires est trop grand. Que va-t-il arriver à Toulouse si un jour Antoine Dupont se blesse ?”